Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les surprenantes plages de Hong Kong

S'il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas lorsque je me suis rendu à Hong Kong, ce sont des belles plages où me baigner. Et pourtant, ce n'est pas ce qu'il manque dans cette Région Administrative Spéciale de Chine. Si vous aimez les vacances détente à la plage, vous allez être ravi !

Lorsque l'on pense à Hong Kong, on s'imagine de grands buildings, des rues surpeuplées, une vie effervescente où le business est roi. Ce n'est pas faux. Cependant, Hong Kong a de multiples facettes et l'une de ces faces cachées est constituée de belles plages où il fait bon se prélasser après de nombreuses visites éreintantes. 

Pour les surfeurs

Si vous aimez le surf, rendez vous à Big Wave Bay. Située à l’est de l’île de Hong Kong, cette plage, encadrée par les montagnes, offre de belles vagues dans une eau bleue très agréable. Vous pouvez aussi vous rendre à la plage Tai Long Wan à Sai Kung, mais cette dernière n’est pas une plage officielle et elle n’est donc pas surveillée. La plage de Stanley sur l’île de Hong Kong et celle de Kwun Yam Wan sur l’île de Cheung Chau sont, elles, particulièrement appréciées pour faire de la planche à voile. 

Hong Kong Repulse Bay

Pour la détente et l’ambiance familiale

Sur les terres rattachées à la Chine, vous pourrez trouver des plages dans le district de Tuen Mun et dans celui de Tsuen Wan. Si ces plages ne sont pas les plus belles car très proches des zones urbaines, elles font cependant partie des plus facilement accessibles. Le district de Sai Kung, plus isolé mais tout de même accessible en prenant le métro puis le bus, offre quand à lui de belles plages entourées de montagnes et de verdure. Les plus belles plages sont cependant sur les îles du district : les plages de Clear Water Bay et de Sharp Island valent particulièrement le détour.

Vous trouverez sur l’île de Hong Kong de nombreuses plages superbes. Repulse bay, la plage de South bay et de Middle bay, la plage de la Deep Water bay, les plages de Stanley et de Stephen, et bien sûr, la plage surpeuplée de Shek O. Si vous vous rendez sur l’île de Lamma vous pourrez vous rendre sur de nombreuses plages, mais la principale est celle de Hung Shing Yeh. Par la suite, sur l’île de Cheung Chau se trouve la plage de Kwun Yam Wan, mais aussi Tung Wan où l’on peut trouver des chambres à bas prix. Enfin, il y a de nombreuses plages sur l’île de Lantau : la plage de Silvermine bay (très peuplée), les plages de Pui O et celles de Cheung Sha (plus long banc de sable de Hong Kong) et de Tonk Fuk. 

Pour être seul

Sachez aussi qu’il y a de nombreuses autres plages, non « gazetted », signifiant qu’il n’y a pas de sauveteurs surveillant les baignades. Ces plages comme Tai Long Wan (réputée aussi pour les surfeurs) au sud de l’île de Lantau ou Tai Long Sai Wan à l’est de la péninsule de Sai Kung, sont néanmoins très belles et moins fréquentées. Vous pouvez d'ailleurs vous y rendre sans vous baigner (pour y camper peut-être ?). Attention, qui dit plage non-officielle dit aussi absence de filet anti-requin ! Cependant, ne vous inquiétez pas trop, le rôle principal de ces filets étant de retenir les déchets plus que les requins…

Malheureusement, la qualité de l’eau varie régulièrement. Ainsi, de nombreuses plages ont été fermées au public. Si l’accès à certaines plages a été de nouveau autorisé en 2011, les plages de Ting Kau, Anglers et Gemini sont elles toujours inaccessibles. Le côté positif de ces fermetures et réouvertures est qu’il garantit un contrôle régulier et sérieux de la qualité de l’eau. On peut donc se baigner sans appréhension et il serait peut-être un peu dommage de ne pas en profiter durant un voyage à Hong Kong !

Silvia Garcia & François Vioud
54 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016