Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

De la magie dans les marchés de Hong Kong

Dans les rues marchandes de Hong Kong, organisées par thèmes, on trouve de tout, du vieux, du neuf et du surprenant. Les marchés à Hong Kong seront une grande partie de votre voyage, une visite qui réveillera chacun de vos sens.
Pour mieux organiser votre séance shopping, voici quelques conseils de rues et de marchés à ne pas rater lors de votre voyage à Hong Kong.

Les marchés couverts

S’il y a bien un lieu à visiter lors de votre exploration des marchés hongkongais c'est sans doute celui du quartier « Wanchai ». Au premier niveau de ce marché, on trouve les marchands avec des stands-aquariums. Impossible de trouver plus frais ! Dans cette partie du marché, vous trouverez tous les êtres aquatiques que vous pouvez imaginer. D’ailleurs, si vous êtes sensible ou si vous êtes impliqué dans la lutte pour les droits des animaux, vous feriez mieux de vite monter à l’étage.

Les marchés hongkongais sont à l’image de la ville, une expérience vive et hallucinante. Les autres niveaux du marché vendent des articles alimentaires et tout est regroupé par thème : les épices, les pâtes et les nouilles, les volailles, les viandes, les graines, les fruits et les légumes. Vous pourrez vous apercevoir qu’au marché, comme dans tout Hong Kong, il y a accumulation et saturation de bruit, de couleurs, d’objets et de gens, faisant de cette visite une expérience incontournable.

Dans un marché couvert de Hong Kong

Les marchés à ciel ouvert

Il y a un marché nocturne à faire absolument : celui se trouvant à Kowloon, dans la rue du Temple. Il y a par ailleurs souvent, sur ce marché, des spectacles de rue mis en scène par de jeunes artistes ! Ce marché est avant tout un lieu commercial et vous trouverez des petits souvenirs et des petites bricoles bon marché. Il ne faut cependant pas s'attendre à une qualité haute gamme. Dans cette allée commerçante, il n’y a pas de restauration proposée mais vous pouvez trouver dans les rues parallèles de nombreux petits restaurants de fruits de mer qui ferment tard. Si vous logez du côté de Kowloon, cette balade nocturne à ciel ouvert vous sera très agréable.

Si vous êtes vers le sud de l’île de Hong Kong, il y a une promenade dans le quartier de Stanley à ne pas rater. L'endroit est très calme et agréable, avec une ambiance maritime paisible, des quais bien aménagés longeant la mer et un marché coloré, certes touristique mais bien agréable à découvrir. 

Les rues thématiques

À Hong Kong, les rues marchandes sont magiques. Commençons par l’incontournable marché de Sai Kung, à l’est de Hong Kong (partie rattachée au continent). Ce marché reste à une échelle humaine, les pêcheurs viennent tous les matins dans leurs petites embarcations vendre leurs trouvailles maritimes. Les clients se rendent sur le ponton, commandent et le pêcheur envoie la monnaie avec le poisson, dans un filet de pêche.

Dans le quartier de Mong Kok se trouvent deux marchés intéressants par leurs nuances de couleurs, de bruits et de décors : ce sont le marché aux oiseaux et le marché aux poissons rouges. Mais à Mong Kok, il n’y a pas que des animaux en cage ou en sacs plastiques prêts à se faire acheter, il y a aussi un merveilleux marché aux fleurs que l'on peut arpenter durant toutes les périodes de l’année mais surtout avant les fêtes du Nouvel An chinois.  

Si vous êtes à la recherche d’un beau souvenir, une promenade par le boulevard Hollywood pour se rendre à la rue du chat, chez les antiquaires, sera idéale. Il y en a à tous les prix et dans toutes les gammes de produits. Envie d'explorer le commerce du jade ? La rue Battery, dans le quartier de Yau Ma Tei, est faite pour vous. L'ambiance est plutôt touristique et surfaite dans l'allée commerciale mais ils ont su garder les décors anciens à l'extérieur. Vous trouverez des prix intéressants et vous pourrez peut-être partir avec une pierre porte bonheur hongkongaise.

Enfin, visiter les marchés hongkongais peut vous révéler des aspects de la culture complètement différents de la culture occidentale, vous permettre de rencontrer les habitants, et stimuler vos sens (parfois un peu trop) : un voyage culturel, à ne pas rater.  

Silvia Garcia & François Vioud
54 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016