Consacrez au moins quelques heures à la découverte de la vieille ville d'Ibiza. Un dédale de ruelles dans lequel il est plaisant de se perdre. Imprégnez vous de l'ambiance unique de Dalt Vila. Un dépaysement assuré, bien loin de l'effervescence du reste de la ville. Cathédrale impressionnante, vieilles maisons de maître et ruelles sinueuses attendent le visiteur.
Depuis la ville basse, pénétrez dans Dalt Vila par l'impressionnant portail de Ses Taules. Continuez vers la droite, par le patio des armes, jusqu'à la place Del Vila. Une grande étendue pavée où se concentrent de nombreux restaurants. Poursuivez par la rue Santa Creu qui rejoint le mur d'enceinte, jusqu'aux escaliers de San Antoni. On arrive peu après à l'église Del Hospitalet puis à la chapelle de Sant Ciriac. Un dédale de ruelles pavées typiques de la ville. Pensez à lever les yeux pour apprécier les façades et l'architecture ibizéenne. Vous découvrirez plusieurs maisons de maîtres datant des XVe et XVIIe siècles. L'un des quartiers les plus agréables de la vieille Ibiza. Au bout de la rue Major, on atteint le Mirador Del Rei Jaumes I, point le plus haut de la vieille ville.
La cathédrale d'Ibiza date du XIIIe siècle. Dédié à Notre Dame des Neiges, patronne de l'île, cet édifice baroque est un emblème de la ville, visible depuis la mer. Aventurez vous jusqu'au bastion de Santa Tecla pour profiter d'un magnifique panorama sur la ville basse, le port, et la mer Méditerranée. C'est ici que se trouve le musée archéologique de la vielle ville d'Ibiza.
Les murailles de la vieille ville ont été édifiées au XVIe siècle, sous l’impulsion de Charles Quint, pour lutter contre les offensives barbares. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, elles constituent la forteresse la mieux préservée de toute la Méditerranée.
Depuis le Mirador del Rei Jaumes I, il est possible de découvrir les fortifications en empruntant le chemin de ronde au niveau du bastion de Sant Bernat. Continuez sur la ronda de l'Almudaina qui passe par les bastions Sant Jordi et Sant Jaumes, avant de rejoindre le Portal Nou. Depuis ce point, vous pourrez profiter d'une belle vue sur la nécropole Del Puig del Molins.
Il existe de nombreux itinéraires possibles, mais le mieux est peut-être de flâner au hasard des rues, pour s'imprégner de l'ambiance unique de cette ville. Chaque recoin, chaque ruelle recèle un trésor ou une surprise. La ville se visite aisément en quelques heures. Pour pouvoir en profiter au mieux, on préfèrera y venir tôt le matin ou dans la soirée. Une escale à ne pas manquer pendant votre voyage aux Baléares.