
La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mars à juin, quand le printemps fait reverdir le pays généralement très sec et les températures sont clémentes dans l'ensemble des régions. S'il peut être intéressant de voyager en Iran pendant l'hiver, notamment pour visiter les régions ordinairement les plus chaudes des déserts et du sud du pays, les températures peuvent être glaciales au nord et à l'est. Pendant les mois de juillet et août, les températures peuvent être suffocantes et le soleil de plomb.
La meilleur période pour partir à Ispahan est au printemps, quand les nuits se réchauffent mais que la température en journée reste supportable. A partir de la mi-juin, le climat devient vraiment chaud et les visites en ville moins agréables.
C'est au printemps que Téhéran est la plus agréable à visiter. La période du nouvel an est très particulière, puisque la ville se vide de ses habitants pendant 15 jours, et de nombreux musées ferment. En hiver, le temps est froid et gris, mais les pistes de ski sont très proches pour les amateurs !
C'est en avril/mai que cette région est la plus agréable à visiter, avec des températures et des taux d'humidité qui restent supportables. Pour découvrir les forêts de la région dans leurs plus beaux atours, choisissez l'automne.
C'est aux mois de mai et juin que Tabriz sera la plus agréable à visiter. Les mois d'hiver sont vraiment à éviter, car les températures peuvent tomber à -30°C.
La meilleure période pour partir à Chiraz est au printemps, quand les nuits se réchauffent mais que la température en journée reste supportable. Les jardins de la ville se couvrent de bourgeons et de fleurs. A partir de la mi-juin, le climat devient vraiment chaud et sec.
La région centrale du pays et Yazd étant désertique, préférez le tout début du printemps pour y partir. Les nuits peuvent être encore fraiches, mais les températures seront supportables en journée.
Comme le reste du pays, Mashhad se visite plutôt au printemps. Mieux vaut éviter les festivals religieux chiites (qui suivent le calendrier lunaire et changent selon les années), car l'attraction principale de la ville devient alors inaccessible.