
La meilleure période pour partir au Kazakhstan est celle qui s’étend de mai à septembre. Les mois de juillet, août et septembre sont les plus agréables pour la randonnée dans les montagnes. Entre novembre et avril, les températures sont froides, ce qui peut rendre votre voyage moins agréable.
Le plus beau pic d’Asie Centrale, le Khan Tengri, vous attend au Kazakhstan. Vous pourrez aussi choisir le Zailiysky Alataou, ses nombreux sentiers de randonnée et ses itinéraires de trekking. Partez entre mai et septembre, quand les températures sont les plus agréables, avec une préférence pour les mois de juillet, août et septembre.
Le Kazakhstan est une très bonne destination pour les amateurs d’ornithologie. Des centaines d’oiseaux en effet sont à observer au début de l’été, notamment dans les montagnes au sud d’Almaty et les déserts au nord-ouest de la ville. Partez au mois de mai, c’est le moment idéal. Explorez notamment la réserve naturelle de Korgaljyn, où vous pourrez observer les colonies de flamants roses entre avril et septembre, ou pour celle d’Aksou-Jabagly.
La faune du Kazakhstan est riche : vous y rencontrerez des ours, des lynx, des argalis, ainsi que des loups et des sangliers … S’ils sont plus rares, vous aurez peut-être la chance de croiser des léopards des neiges ainsi que des antilopes. Au parc national d’Altyn-Emel, vous croiserez même des chevaux de Przewalski. Partez entre mai et septembre.
Ne manquez pas le cosmodrome de Baïkonour, où vous verrez une fusée décoller de l’ancien site d’où est parti Iouri Gagarine ! Aussi surprenant, vous pourrez vous prélasser sous la plus grande tente du monde, le Khan Shatyr, à Astana. Et bien sûr, assistez au triste spectacle des bateaux de pêche échoués à Aralsk … Partez entre mai et septembre de préférence.
Ne manquez pas Manguistaou, ses mosquées souterraines ainsi que la Vallée des Balles au cœur du Kazakhstan oriental. Puis partez pour Altaï, ses vallées magnifiques et ses pics enneigés. Vous ne regretterez pas ces lieux moins évidents d’accès et plus particuliers, mais tellement surprenants ! Partez entre mai et septembre.