Des falaises vertigineuses du Cap Nord aux forêts boréales de la Laponie finlandaise, en passant par les fjords glacés de Suède, nos meilleurs circuits en Laponie nous offrent un bel aperçu de cette terre sauvage. En hiver, quand les vallées et les forêts se couvrent de neige, on se sent transportés dans un conte de Noël. En été, sous la lumière dorée du soleil de minuit, on découvre des paysages insoupçonnés, faits de montagnes, d’îles et de villages de pêcheurs colorés. Mais quelle que soit la saison et la destination, un voyage sur-mesure en Laponie laisse toujours un souvenir indélébile.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
S’il y a bien une destination qui illumine le regard de celui qui l’évoque, c’est la Laponie. Ses paysages immaculés et sa nature sauvage semblent hors d’atteinte. Le mieux, pour découvrir cette région tant rêvée mais à la culture encore méconnue, est de confier l’organisation de notre circuit sur-mesure en Laponie à un expert. Que l’on cherche le chalet le plus isolé, idéal pour observer les aurores boréales, ou que l’on souhaite explorer les pépites cachées du littoral nord de la Norvège, nos agents locaux francophones ont toutes les réponses à nos questions.
Un séjour organisé sur-mesure en Laponie est également la garantie d’éviter le stress, notamment en hiver, lorsque les routes lapones se couvrent d’un épais manteau de neige. On n’a rien d’autre à faire que de se laisser porter de surprise en surprise, sans se soucier de conduire sur les chemins verglacés ou de rentrer avant la tombée de la nuit.
En décembre, l'hiver est bien installé en Laponie et dure jusqu'en avril. Les températures peuvent osciller entre 5 °C et -40 °C, avec peu de lumière du soleil. Ne vous laissez pas décourager par le froid ; bien équipé, vous pourrez profiter des activités hivernales comme les balades en chiens de traîneau ou la randonnée en raquettes. L’obscurité est également idéale pour observer les aurores boréales, une expérience incontournable dans la région !
L'été, bien que très court, s'étend de juin à août et offre des paysages magnifiques, avec une explosion de couleurs et de végétation. Les températures varient de 20 à 30 °C, et en juin et juillet, les nuits sont presque inexistantes. Si votre séjour se situe entre juin et le juillet, vous aurez la chance d’admirer le soleil de minuit, l'un des phénomènes naturels les plus prisés de la Laponie.
Qu’il dure quelques jours ou deux semaines, un voyage en Laponie est toujours une expérience inoubliable. Si l’on souhaite organiser un séjour multi-activités en Suède ou en Finlande, une semaine peut suffire à s’imprégner de l’ambiance locale. On part pour des excursions à la journée, à la découverte de la Laponie et de ses trésors, puis on revient au camp de base.
Si l’on est plutôt adepte des circuits itinérants, mieux vaut prévoir une dizaine voir une quinzaine de jours. Cela nous laisse le temps de longer la mer de Norvège, de l'archipel des îles Lofoten aux falaises du Cap Nord, en passant par le golfe de Tromsø. À moins que l’on ne préfère se lancer dans un circuit en raquettes ou en randonnée, à travers les paysages du cercle polaire arctique.
Le territoire du peuple Sami est vaste et s’étend sur quatre pays : Finlande, Norvège, Suède et même Russie. Difficile, donc, de ne désigner qu’un seul endroit comme le plus beau de toute la Laponie. Certains n’ont d’yeux que pour les forêts boréales, à la nature intacte, de la Laponie finlandaise ou suédoise. En hiver, elles sont ensevelies sous la poudreuse, tandis qu’en été, elles se retrouvent couvertes de baies sauvages, dont rennes et ours sauvages viennent se délecter.
Pour d’autres, le plus bel endroit de Laponie se trouve plus au nord, au-dessus du cercle polaire arctique. Bienvenue au Cap Nord, où une falaise de 307 mètres de haut se jette dans la mer de Norvège et où des milliers d’oiseaux marins viennent nicher.
Entre Finlande, Suède et Norvège, notre coeur balance. Lors d’un séjour de quinze jours en Laponie, au printemps ou en été, on peut se lancer dans un grand périple en train jusqu’aux confins du cercle polaire. Après une première semaine à explorer les plus belles villes nordiques, Copenhague, Stockholm ou encore Helsinki pour ne citer qu’elles, on embarque à bord du train express, qui traverse la Laponie finlandaise jusqu’à Rovaniemi.
En train toujours, on peut partir à la découverte des paysages suédois depuis Stockholm. Direction le parc national d’Abisko, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis les fjords norvégiens. Enfin, on peut explorer le littoral nord de la Norvège : l’incontournable archipel des Lofoten, le vertigineux Cap Nord et la pittoresque île de Senja.
Un voyage en Laponie en famille est toujours magique. On retombe tous en enfance devant ces paysages immaculés, tout droit sortis d’un conte de Noël. Et le programme de notre séjour multi-activités a de quoi ravir petits et grands. Il y a l’incontournable balade en chiens de traîneaux au milieu des forêts boréales, bien-sûr. Mais aussi la visite d’une ferme de rennes, la pêche sur glace, la randonnée en raquettes dans la neige, ou encore le ski à travers les paysages féériques de la Laponie.
Et les festivités ne s’arrêtent pas à la nuit tombée. On peut partir à la chasse aux aurores boréales à bord d’une motoneige, admirer les illuminations du village du Père Noël ou encore passer la nuit en igloo de verre.
On ne peut imaginer destination plus féérique que la Laponie pour profiter des fêtes de Noël. Les paysages polaires sont comme une invitation à se retrouver à l’abri, dans un chalet de bois perdu au milieu de la Laponie finlandaise ou suédoise.
Pour profiter des fêtes tous ensemble, tout en découvrant la culture Sami, on opte donc pour un séjour multi-activités, mais relativement sédentaire. On profite des trois ou quatre heures d'ensoleillement par jour pour explorer les environs, en chiens de traîneaux, en motoneige ou en ski de fond. Puis on regagne notre refuge, pour déguster un jus de baies chaud au coin du feu ou se délasser dans le sauna. Sans oublier de jeter un œil par la fenêtre, pour tenter d’apercevoir des aurores boréales !
Qui n’a jamais rêvé de voir danser les aurores boréales ? Pour mettre toutes les chances de son côté, on choisit bien la période de son voyage. Car si le phénomène se produit en théorie toute l’année, il n’est visible que lorsque le ciel est noir et la nuit, polaire. On oublie donc l’été et le soleil de minuit, au profit de la période hivernale. C’est de septembre à mars, et en particulier les nuits sans lune ou de solstice, que les aurores boréales sont le plus visibles.
Côté destination, on a le choix. On peut s’exiler au cœur de la Laponie finlandaise ou suédoise, loin de toute pollution lumineuse (mais proche du cercle polaire arctique). La région de Tromsø et des îles Lofoten, en Norvège, est également réputée pour l’observation des aurores boréales.
Pour un voyage en Laponie sur-mesure d’une semaine à dix jours, il faut compter environ 2500€, hors vols internationaux. Le budget varie un peu selon qu’on décide de poser ses valises au cœur de la Laponie finlandaise, sur les îles du nord de la Norvège ou encore sur les rives du golfe de Botnie, en Suède.
L’avantage d’un circuit sur-mesure en Laponie est que l’on peut décider de son budget à l’avance, et choisir les logements et les activités en fonction de celui-ci. Chalet dans la poudreuse, nuit en hôtel de glace, balade en chiens de traîneaux ou encore chasse aux aurores boréales : notre agent local, spécialiste de la Laponie, nous aide à définir chaque étape de l’itinéraire pour ne nous laisser que de bonnes surprises.