Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Lesotho

Une immersion dans la culture basotho

En voyage au Lesotho, en dehors des paysages extraordinaires, il est également possible d’en apprendre plus sur la fascinante culture basotho et ses particularités.

Une immersion chez les Basothos

Au cours de mon voyage au Lesotho, après quelques journées à parcourir les sentiers de randonnées, quand j’ai senti que mes jambes devenaient lasses de s’user au milieu de panoramas exceptionnels, j’ai eu envie de faire une halte, de me rapprocher des gens que je croisais, de mieux connaitre leur quotidien et d’en apprendre un peu plus sur leur culture. Arrêtons-nous ensemble et découvrons la culture basotho.

Vous allez vite vous rendre compte que de nos jours encore les traditions et les croyances ancestrales sont très respectées par les Basothos. Au hasard de votre séjour vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à des cérémonies liées à la naissance d’un enfant, au mariage d’un couple ou à l’enterrement d’un vieillard. En vous rapprochant de ce peuple vous apprendrez que pour les Basotho le bétail est d’une importance sans comparaison avec quoi que ce soit. Ils attachent aussi un grand culte aux ancêtres, les balimo, qui les protègent des boloi et des thkolosi qui sont des êtres maléfiques.

 

La couverture basotho

La traditionnelle couverture basotho

La première particularité qui vous sautera aux yeux en croisant un Basotho est son vêtement traditionnel, la couverture. Chaque basotho en reçoit aux moments importants de la vie comme par exemple lors de la circoncision qui fait passer les garçons de l’enfance à l’âge adulte ou au moment du mariage.

De nos jours la couverture est considérée comme le costume traditionnel au Lesotho et elle ne se contente pas de protéger du froid ou de la chaleur. Selon le modèle, et les motifs, la façon dont elle est portée, la couverture indique également le statut social de celui qui la revêt.

C’est le vêtement essentiel pour tout habitant du pays et c’est pour cette raison que vous verrez partout sur le territoire, même dans la capitale Maseru, des habitants enroulés dans leur couverture traditionnelle.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage