Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Martinique

Le français comme langue officielle

La langue française est comprise et parlée par tout les Martiniquais, les visiteurs francophones n'auront donc aucun souci pour se faire comprendre. Les professionnels du tourisme et les plus jeunes parlent aussi l'anglais, voire parfois l'espagnol. Le créole martiniquais est pratiqué en famille.

Sans oublier le créole

Le créole martiniquais est un parler issu des influences linguistiques des peuples arrivés sur l'île à l'époque de l'esclavage. Très vivant, le créole est issu d'un mix entre le français, les langues africaines, l'anglais et parfois le portugais. Très régionalisé, le créole se parle dans son aire géographique. C'est pourquoi d'île en île, les mots peuvent ne pas être les mêmes pour désigner la même chose.

Pour le visiteur en séjour en Martinique, prenez le temps d'apprendre quelques mots de créole pour mieux comprendre la complexité de ce parler et déclencher des sourires chez votre interlocuteur. Parler un peu de créole est aussi une marque de respect qui sera bien appréciée.

Notre auteur Evaneos
Clémence
Offer Manager

En tant qu’Offer Manager chez Evaneos, je collabore avec nos partenaires locaux en Amérique latine, Amérique du Nord, Caraïbes et Afrique du Sud pour construire une offre authentique et porteuse de sens. J’aide chaque agence à valoriser les expériences qui reflètent leur savoir-faire local et nos valeurs Better Trips : authenticité, impact positif et personnalisation.

Des idées de circuits en Martinique
Nos articles pour préparer vos vacances