Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Paraguay

Quels souvenirs ramener du Paraguay ?

Souvenir du Paraguay

Le principal avantage du Paraguay, c'est qu'il s'agit d'un pays authentique. On peut donc vraiment s'y faire plaisir au niveau du shopping, à condition de savoir ce que l'on cherche.

Un souvenir qui représente le pays

Quand je pars en voyage j'aime bien rapporter de mes aventures un petit souvenir pour symboliser chaque pays où je suis passée. Il peut s'agir d'un mug, d'un livre, d'un masque ethnique ou tout simplement parfois d'un magnet pour le frigidaire. Certains pays se prêtent à l'originalité plus que d'autres. Du Paraguay, je me suis ramenée un verre à tereré, la boisson nationale. Bien sûr, j'aurais pu choisir autre chose mais l'avantage de ce souvenir, c'est qu'il prenait peu de place et qu'il n'était pas fragile, le verre étant en métal et recouvert de cuir sur l'extérieur. Sans trop chercher et simplement en vous baladant dans les marchés, vous en trouverez aussi en corne ou même en argent.

Le commerce des toiles d'araignées

Vous ne vous voyez pas terminer votre voyage avec une tarentule dans vos bagages en train de vous préparer de jolis souvenirs pour tout un régiment... tout va bien, les toiles d'araignées au Paraguay, ñandutí, sont en fait d'exquises dentelles traditionnelles. Avec leurs couleurs expressives et leurs motifs exotiques, ces dentelles originales constituent un excellent choix de souvenir. Vous en trouverez assez facilement à Asunción par exemple ou encore à Itaugua d'où elles sont originaires. Si les dentelles ñandutí servent aussi bien à confectionner des vêtements que du linge de maison, je vous conseille plus franchement d'opter pour la deuxième option, vous aurez ainsi plus de facilité à les utiliser lors de votre retour au pays.

Sur les marchés

Une petite touche celtique

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la harpe est l'instrument le plus populaire du Paraguay. Introduite par les jésuites, elle accompagne aujourd'hui les chants traditionnels guaranis et une large partie de la musique folklorique. En plus des bois classiques elle est fréquemment fabriquée avec des bois exotiques et parfois gravée. Voilà une idée souvenir certes un peu encombrante mais pour le moins originale. 

Des bijoux finement taillés

En plus de ses dentelles et de ses harpes, le Paraguay est aussi réputé pour la finesse de ses bijoux. C'est alors dans la ville de Luque, voisine d’Asunción, que je vous invite à vous rendre. Vous y trouverez, notamment chez les joailliers de la rue principale, de superbes pièces en filigrane, en or ou en argent. Ce souvenir-là vous coûtera certes un peu plus cher, mais en comparaison à la France vous risquez de faire de vraies affaires.  

Marie-Aurélie Graff
68 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage