Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Paraguay

Le Paraguay : des oiseaux, du soleil et des orchidées

Orchidée au Paraguay

Le Paraguay est un pays continental où vous avez toutes les chances d'avoir chaud pendant toute l'année. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de choisir le meilleur moment pour vous y rendre.

Un climat qui peut vous surprendre

S'il fait chaud la majeure partie du temps, il fait également généralement humide. Le mélange est parfois détonnant. La chaleur, mais également le froid en deviennent parfois plus difficiles à supporter. En été le soleil peut faire mal et les température peuvent allègrement passer la barre des 35°C. A partir de 45°C l'atmosphère devient franchement suffocante et, les saisons étant inversées par rapport à chez nous, je vous déconseille de vous y rendre entre décembre et mars. Le reste du temps, les températures sont plus supportables en journée, mais les soirs ont l'inconvénient d'être frais. De plus, le pays connaît régulièrement des pluies violentes et les infrastructures n'étant pas toujours adaptées, il n'est pas rare que le Paraguay soit en proie à des inondations plus ou moins importantes.

Le paradis des ornithologues

La réputation du Paraguay en matière d'ornithologie n'est plus à faire. En effet, plus de 365 espèces d'oiseaux, dont certaines assez rares, sont répertoriées sur tout le territoire. De quoi profiter d'un oiseau différent chaque jour de l'année...  Mais il serait dommage de résumer pour autant le Paraguay à ses espèces volantes. En regardant plus près du sol vous aurez toutes vos chances d'apercevoir des coatis, des renards, des cochons sauvages et même des pumas ou des anacondas. La faune au Paraguay est assez extraordinaire pour quiconque prend le temps de s'y intéresser. Il vous faudra surtout la respecter pour éviter qu'elle ne s'appauvrisse. Aujourd'hui, de nombreuses espèces y sont en voie d'extinction dont le jaguar, le loup à crinière, l'harle huppard (pour en revenir à l'ornithologie) ou encore le tatou géant.

Vol de perroquets

Une flore diversifiée où l'orchidée est reine

Si l'orchidée, parfois massivement cultivée, est bien la fleur la plus fameuse et la plus répandue du Paraguay, le pays est susceptible de vous réserver bien d'autres surprises. En effet, si l'on coupait le Paraguay en deux, d'un côté vous découvririez des prairies resplendissantes, bordées de petites collines vallonnées où la jungle peut surprendre à tout moment, et de l'autre une nature sauvage constituée de plaines vertes et immenses que viennent parfois troubler des zones marécageuses et d'étroites forêts subtropicales. Vous l'aurez compris, je ne vous dirai jamais que la partie orientale est moins intéressante que la partie occidentale. Dans cette dernière, vous irez certes à la rencontre des territoires les plus indomptés du pays, mais il faudra vous préparer à y affronter l'hostilité des éléments. A réserver peut-être aux voyageurs aguerris et de préférence accompagnés d'un guide local...

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage