
Si l’on se demande très souvent ce qu’il ne faut pas oublier de mettre dans sa valise avant de décoller pour l’île Rodrigues, la question marche aussi en sens inverse. Que ramener en revenant ?
Parmi les souvenirs classiques d'un voyage à Rodrigues, on se doit de citer les paniers et les chapeaux tressés à la main. En effet, ces accessoires artisanaux sont le reflet même du savoir-faire rodriguais et de l’autonomie du pays. Une autonomie qui, soit dit en passant, est célébrée chaque année le 12 octobre. Parmi les objets artisanaux, vous trouverez également des assiettes et des fruitiers peints à la main, mettant souvent en avant des symboles forts de l’île Rodrigues à l’instar de la danse ou encore de la pêche.
De nombreux voyageurs ont tendance à glisser quelques fruits exotiques dans leurs valises avant de rentrer en Europe. C’est le cas notamment avec les ananas. Côté saveurs rodriguaises, la fameuse tourte, les achards, les confitures, les piments confits et le miel issus de la production locale font partie des produits incontournables à ramener. Ils raviront très certainement les papilles de vos proches. Veillez tout de même à ce que leur emballage soit bien hermétique, les achards, de même que les bouteilles de piments confits, ont très fortement tendance à tacher les vêtements.
Le séga a grandement marqué l’histoire de l’île Maurice et de l’île Rodrigues. Si vous avez eu l’occasion de découvrir les chants et les danses créoles au cours de votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur la disponibilité de ces musiques en CD. En général, les morceaux traditionnels ne sont pas publiés sur les plateformes de musique disponibles sur la toile. Ainsi, si vous en avez l’occasion et si vous avez aimé, ajoutez un ou deux CD de musique locale dans vos valises. Ces souvenirs sont toujours agréables à ressortir histoire de replonger dans l’ambiance des vacances les jours de pluie ou de tristesse.
Les photos et les vidéos sont certainement les meilleurs souvenirs que vous pourrez ramener de l’île Rodrigues. Pensez donc à photographier les fameuses piqueuses d’ourites en bord de mer (si votre voyage coïncide avec la saison de la pêche au poulpe), les magnifiques paysages que l’île Rodrigues offre au regard, les portraits des personnes qui pourraient croiser votre chemin au détour d’une balade, et ainsi de suite.