Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Île Rodrigues

Sécurité et formalités lors d'un voyage à Rodrigues

Drapeaux rodriguais

Afin d’éviter toute mauvaise surprise en débarquant à l’île Rodrigues, prenez connaissance des formalités de base pour pouvoir accéder au territoire. Découvrez également un état des lieux sur la sécurité dans ce pays de l’océan Indien.

Sécurité à l’île Rodrigues

Il n’y a globalement rien à craindre à l’île Rodrigues. Il s’agit d’une « île de poche », où les habitants ont pour habitude de se côtoyer au quotidien les uns les autres et, du fait de l’étroitesse du territoire, beaucoup se connaissent. Ainsi, la solidarité est réellement ancrée dans les moeurs.

En revanche, la prudence est de mise lorsque vous circulez à moto ou en voiture. En effet, l’état de la route laisse à désirer dans certains endroits.

Formalités d’entrée

Les ressortissants européens, canadiens et suisses peuvent accéder à l’île Rodrigues sur présentation d’un billet aller-retour et d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour indiquée sur le titre de voyage. Par ailleurs, la durée initiale du séjour ne doit pas excéder 90 jours. Une demande de renouvellement du visa touristique peut être effectuée sur place durant le séjour, auprès du bureau de l’immigration (Passport Office) de Port-Mathurin.

Si vous prévoyez de voyager vers une autre destination que votre pays d’origine après votre séjour à l’île Rodrigues, assurez-vous de disposer de toutes les autorisations de voyage et de séjour nécessaires. Elles peuvent vous être demandées par les autorités mauriciennes à des fins de vérifications.

Rodrigues

Passer la douane à l’île Rodrigues

Les restrictions douanières sont aussi plutôt simples. L’importation de tabac et d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 16 ans. Au-delà, tout voyageur peut entrer sur le territoire avec un maximum de 250 grammes de tabac (cigarettes et cigares confondus), et 1 litre de spiritueux ou 2 litres de vin ou de bière. Les produits répulsifs tels que les bombes anti-agression sont formellement interdits, de même qu’il est recommandé d’être en mesure de justifier toute possession de médicaments au moyen d’une ordonnance.

Une fois toutes ces formalités remplies, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage et découvrir l’île Rodrigues sous tous ses aspects.

Schéhérazade Deedarun
25 contributions