Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Royaume-Uni

A voir, à lire avant de partir au Royaume-Uni

Book Shelves

Un large panel de livres et de films s'offre à vous pour découvrir le Royaume-Uni sous différents angles : romance, humour, tragédie, histoire... Certaines œuvres restent cependant incontournables pour avoir un aperçu de ce pays avant votre départ.

Films sur la société

On retiendra de manière générale tous les longs métrages du réalisateur Ken Loach, qui sont, pour la plupart, une satire de la société britannique. "It’s a free world", par exemple, dépeint le côté sombre du libéralisme Outre-Manche ; "Le vent se lève", dénonce, lui, les conflits entre Irlande du Nord et du Sud, à travers les liens familiaux.

Sur l’Irlande, ne ratez pas "Bloody Sunday" qui relate les tragiques évènements de Derry. Pour l’Angleterre, on regardera "This is England", sur les skinheads dans les années 80, puis "Les virtuoses", sur les mineurs essayant de survivre sous le ministère Tatcher, et pour rire un peu, les "Full Monty", version plus humoristique des "Virtuoses". Marquant les esprits à tout jamais avec sa politique ultra-libérale, Margaret Tatcher est un thème récurrent. Vous trouverez sa biographie dans le film "la Dame de Fer".

Enfin, pour vous faire une idée de la vie des jeunes "dépravés", festifs d’aujourd’hui, ne manquez pas "Human traffic", et puis sa version écossaise, plus sombre, "Trainspotting". 

Films historiques

Le Royaume-Uni, c’est un passé historique riche, avec une lignée royale sujette à de nombreuses histoires. Sur la monarchie, les films "The Queen" et "Le discours d'un roi" pourront vous intéresser, tout comme "Victoria : les jeunes années", "La folie du roi George", "La vie privée d'Henry VIII", "Elisabeth", la série des "Tudors", ou encore "Diana".

Pour l’Ecosse, on ne se lassera de regarder ni "Braveheart", décrivant la vie romancée du héros de la résistance écossaise William Wallace, ni "Highlander", film fantastique sur la guerre des clans. 

Les contes et légendes font partie intégrante de l'histoire du Royaume-Uni, grand nombre d'entre eux ont été tournés en films : "Merlin l'enchanteur", "Excalibur",  "La légende du roi Arthur", "Robin des bois", "Jack l’éventreur"...

 

Monty Python & the Holy Grail (1975)

Films humoristiques et musicaux

Pour découvrir l’humour anglais décalé, la traditionnelle série des Monty Pythons "Flying Circus" et leurs films, "Sacré Graal" et "La vie de Brian," sont des incontournables. "Sacré Graal" raconte, de manière totalement loufoque, les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers, à la quête du Graal. Les films de la "Panthère Rose" de Blake Edwards, avec son acteur fétiche Peter Sellers devraient également faire fonctionner vos zygomatiques.

Dans un registre plus potache et plus trash, pour un public averti, vous pourrez regarder "Borat", la série "Little Britain", ou encore celle de "Shameless" qui relate l'histoire d'une famille issue des quartiers défavorisés de Manchester. Les enfants découvriront l'humour britannique à travers les animations, en pâte à modeler, de "Wallace et Gromit", ou alors, ils se divertiront devant le saugrenu "Mr Bean", crée par Richard Curtis, scénariste d’autres comédies romantiques britanniques qui ont fait un carton international, comme "Coup de foudre à Notting Hill", "4 mariages et un enterrement", "le journal de Bridget Jones" ou encore "Good morning England", sur les radios pirates dans les années 70.

Car le Royaume-Uni, c’est aussi le berceau de la pop-rock : "Control" est un long métrage splendide sur la vie du chanteur new wave, Ian Curtis, du groupe Joy Division. "Hard days", quant à lui, est un film romancé  sur les Beattles.

Côté littérature

Le Royaume-Uni n’est pas en reste. Les romantiques se plongeront dans les histoires d’amour de l’époque géorgienne de Jane Austen, avec son incontournable "Orgueil et Préjugés", (dont le nom du héros, Mr Darcy, est repris, en clin d'œil, dans le célèbre "journal de Bridget Jones") ; mais aussi dans "Jane Eyre", ou les "Hauts de Hurlevent", des sœurs Brontë, et dans les somptueuses pièces de théâtre de Shakespeare, comme "Macbeth". Les amateurs de séries policières se délecteront avec les romans d’Agatha Christie, ou encore, avec ceux de l'Ecossais Arthur Conan Doyle et son héros Sherlock Holmes.

Les fans d'histoire se plairont à lire les romans de l’auteur gallois Ken Follet, comme par exemple "la marque de Windfield" qui relate le système bancaire britannique à l'époque victorienne, ou "Les piliers de la terre", grande fresque médiévale.

Les enfants, si ce n'est déjà fait, se prendront d'amitié pour le gentil sorcier Harry Potter et liront les classiques, tels que Dickens avec "Oliver Twist".

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage