Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Quels souvenirs ramener de Saint-Martin ?

Saint-Martin et ses délices, son duty free et son artisanat qui donne envie de refaire toute la décoration chez soi... Dur de résister à une petite frénésie shopping au moins un jour de votre séjour. Et pour vous y aider, voici quelques idées de souvenirs à ramener.

Du rhum et des épices

La cuisine créole peut très bien se préparer ailleurs qu'à Saint-Martin, du moment que l'on a les bons ingrédients. Le secret de la plupart des recettes antillaises réside dans les épices. Sur le marché de Marigot, côté français de l'île, vous pourrez trouver le fameux colombo glissé dans bon nombre de plats locaux. Pour quelques euros, des petits pochons parfois joliment décorés de madras (le tissu coloré que portent les Antillaises dans leur tenue traditionnelle) peuvent faire office de parfaits souvenirs pour vos proches. Côté boisson, si l'unique distillerie saint-martinoise a fermé ses portes depuis longtemps, vous pourrez également trouver des rhums arrangés, de différentes saveurs. Banane, fruit de la passion, caramel... il y en a pour tous les goûts ! De quoi prolonger les vacances entre amis à l'heures de l'apéro.

Marché antillais

Osez les goûts de luxe !

Le duty free à Saint-Martin permet de faire des emplettes de luxe sans se ruiner. Parfums, hi-fi, baskets, vêtements... De quoi ramener de beaux cadeaux à vos proches, pas forcément aux couleurs locales, mais qui risquent de leur faire tout de même bien plaisir. Les bijoutiers sont aussi légion et, avantage de taille, sont de bons négociateurs. Idéal si vous cherchez une chaîne en or ou une paire de créoles plus typiques.

L'artisanat sur les marchés

Sur les marchés de Saint-Martin, que ce soit côté français ou hollandais, vous ne trouverez pas que des fruits et des épices, mais aussi du bel artisanat réalisé à partir de matières premières typiquement locales, comme la noix de coco, la fibre de cocotier, le rotin, etc. Côté tissu, le madras que l'on retrouve en coussin, nappe, tablier, est un souvenir idéal à se ramener pour apporter une touche colorée à son intérieur. 

Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 23 décembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage