Nous avons bien apprécié cette découverte que ce soit les paysages, les contacts avec les habitants ou les aspects culturels. Météo très favorable.
Paysages diversifiés, panoramas spectaculaires.
Restauration midi et soir dans des lieux non « bling-blings » ni à la « mode », accueillants, souvent dans des lieux en dehors des axes touristiques. Reçus avec convivialité et le sourire, fréquemment avec des efforts pour parler Français.
Visite des sites Nuraghes, des églises, des centres villes et quelques musées pour mieux connaître et approcher la culture sarde.
Ce périple nous a fait apprécier la région et nous a encouragés à une découverte ultérieure des parties centre et sud. Ce fut une très bonne surprise.
Concernant la qualité de la prestation et le rapport qualité/prix, l'appréciation est bien moins élogieuse.
Un premier contact avec l'agence de location de voiture très désagréable : longue attente, communication minimale, tous les documents sont numériques (on ignore ce que l'on signe : pas de temps pour lire), difficultés pour trouver – sans accompagnement- le véhicule qui n'est pas à la place indiquée. Bref le parcours du combattant et plutôt déstabilisant comme premier contact. Est-ce l'habitude pour cette agence ?
La première étape – 2 nuits- à l'hôtel S**** à Orosei, correspondait à notre souhait mais l'accès par la piste est surprenant avec des panneaux indicateurs plutôt discrets. Le « 4 étoiles » est un peu surestimé.
La deuxième étape – 2 nuits- à C*** près de Nuoro correspondait également à notre souhait, avec un accueil francophone ce qui est toujours appréciable. A noter une erreur dans le descriptif du cadre, malgré le fait d'être dans une réserve naturelle, le panorama de la terrasse est gâché par le passage d'un gros câble électrique. Néanmoins nous retrouvons un panorama magnifique en continuant la montée vers M*** ainsi qu'un bon restaurant. L'honneur est sauf. Le « 3 étoiles » correspond.
La troisième étape – 2 nuits – à l'hôtel-villa G***** près de Bosa a moins correspondu à nos souhaits. Une ambiance très anglophile qui n'est pas à notre gout et une organisation surprenante nécessitant une sortie à l'extérieur pour le petit déjeuner.Par contre, le « 3 étoiles » correspond.
La quatrième étape – 3 nuits – à S***** près d'Alghero à également moins correspondu à nos souhaits de par le contexte anglophile et plutôt artificiel. Manifestement, nous ne ressentions pas un professionnalisme réel mais plutôt l'opportunisme de la vague touristique en région balnéaire. Le « 3 étoiles » correspond.
La cinquième étape – 3 nuits- au W**** près de Castesardo ne correspondait absolument pas à notre demande : hôtel impersonnel, formaté style VRP international, peu accueillant. De plus notre chambre 604, à défaut d'une vue sur mer, était dans les arrières de l'hôtel, sans indications fléchées, avec une fenêtre donnant sur un mur. Le point positif était le petit déjeuner de très bonne qualité et diversifié. De manière globale le « 3 étoiles » correspondait ….mais pas pour nous, plutôt « 1 étoile ».
La sixième étape – 2 nuits- à l'Agriturismo L**** près d'Archazena nous a bien plu, ce qui nous a permis, concernant nos logements, de terminer sur une note positive
A noter toutefois, une grande contrariété sur le rapport qualité/prix. En effet, en Juin 2024, nous avions fait un périple dans les Pouilles pour 120€ par personne et par jour y compris 4 prestations d'une guide francophone en privatif avec des hôtels à 3 ou 4 étoiles. La prestation présente, sans vacation de guide, nous a été facturée à 146€ par personne et par jour en nous laissant un arrière-goût d'un rendu minimal. Concernant la prestation, je pensais avoir été écouté et compris dans ma demande, ce qui n'a pas été le cas.
Néanmoins, nous avons découvert une région très jolie, des gens très accueillants et chaleureux, une culture particulière. Nous reviendrons en Sardaigne ….du Sud !