L'automne et ses belles couleurs flamboyantes est la période parfaite pour découvrir les vins du Chianti à l'heure des vendanges. Des températures agréables, peu de pluie, moins de visiteurs, en font une de nos saisons favorites, notamment pour le tourisme gastronomique et œnologique. C'est aussi une période parfaite pour la randonnée à pied ou à vélo. La luminosité automnale sur les pierres brun-rouge des bâtiments de la petite ville médiévale de Pitigliano devrait enchanter les photographes en herbe.
Vous envisagez un voyage culturel en Toscane en hiver ? Sachez que les températures restent douces, notamment sur la côte. Florence est quant à elle vidée de ses visiteurs. La Piazza della Signoria, particulièrement animée, abrite de nombreuses œuvres, des statues d'Adam et Eve de Michel-Ange à la fontaine Neptune. Que de trésors architecturaux jalonneront vos déambulations florentines hivernales : le Ponte Vecchio, le dôme de Brunelleschi, monument colossal fait de marbre blanc et vert, ou encore l'ancienne demeure des Médicis, le Palais Pitti. Ne manquez pas de faire étape à Saturnia pour plonger dans les eaux chaudes et bienfaisantes de ses thermes.
Enfin au printemps, vous assisterez à l'éclosion des mimosas sur l'île d'Elbe et les paysages verdoyants du val d'Elsa revigoreront les chanceux qui se rendront au petit village médiéval de Casole d'Elsa. Dominant la vallée, il vous offre un très beau point de vue sur le fleuve et la campagne environnante. À cette période également, vous éviterez les foules et profiterez des lieux tranquillement, à votre rythme. Entre février et mars, le carnaval de Viareggio célèbre l'arrivée du printemps, avec ses chars impressionnants et colorés, ses défilés et ses nombreuses fêtes de quartier.