Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Suisse

La Suisse, destination nature aux magnifiques paysages

La Suisse est un pays aux paysages époustouflants : collines verdoyantes du Plateau du Moyen-Pays, cols enneigés, vignobles des vallées, lacs enchanteurs… Des paysages préservés, parsemés de fermes et de villages pittoresques. Vous verrez que séjourner en Suisse, c’est voyager au plus près de la nature !

Les grands espaces naturels suisses

Les Alpes suisses représentent un véritable château d’eau européen. La clé de voûte du passage traditionnel entre le monde germanique et le monde méditerranéen.

Les principaux massifs alpins suisses sont le mont Cervin (4 478 m), la Jungfrau (4 158 m), le Säntis (2 502 m), le col de la Bernina (2 328 m) et le Pilatre (2 106 m). Du haut des alpages suisses, les glaciers enchantent les alpinistes : imaginez un océan de 2 000 glaciers sur plus de 1 000 km2 ! Au pied des massifs alpins, les grands fleuves irriguent le pays, tels le Rhône et le Rhin qui traversent chacun les lacs frontaliers suisses : le lac Léman (581 km2) et le lac de Constance (541 km2).

Les amoureux de la nature apprécieront le Parc national suisse, véritable écrin aux paysages grandioses, à plus de 2 000 m d’altitude, en plein cœur des Grisons ! Sans oublier l’Oberland bernois avec son glacier d’Aletsch et sa région naturelle du Jungfrau, à 4 158 m d’altitude, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.Le Jura suisse, au nord-ouest, est autre atout naturel du pays. Il se distingue par ses chaînons calcaires, tel un rempart continu avec ses hauts plateaux et ses pâturages verdoyants.

Entre les Alpes et le Jura s’étend le Plateau suisse avec ses lacs à profusion (lacs de Bienne, de Neuchâtel…), ses collines formées de ravins et de méandres encaissés, ses vastes prairies et ses forêts. Le Plateau est le cœur agricole et économique suisse, grâce à ses champs céréaliers, sa production laitière et ses grandes agglomérations : Berne, Zurich, Genève, Lausanne.

Le microclimat suisse

La Suisse bénéficie d’un climat semi-continental caractérisé par des hivers rigoureux et des chaleurs estivales. Mais la variété des reliefs entraîne une réelle diversité climatique et l’existence de microclimats.

En montagne, la température décroît de 2°C tous les 300 m. En hiver, l’enneigement est omniprésent dans les stations de hautes altitudes, avec des températures autour de – 2°C. L’été, les orages peuvent y être violents et les précipitations importantes. À la fin de l’hiver, le foehn, un vent chaud et sec, entraîne la fonte des neiges, voire même des tempêtes du fait de son souffle sec et brûlant, qui peut aussi provoquer des incendies.

Le Plateau se distingue quant à lui par son climat continental aux températures chaudes en été, près de 25°C et froides en hiver, autour de 2°C. Les hivers sont aussi souvent brumeux et humides.

Les Alpes bernoises : le Moléson

La diversité des espèces

Le climat suisse très divers explique l’existence d’une flore très variée : palmiers du Tessin, gentiane des Alpes, myrtilles des alpages.

En montagne, l’exposition des versants est déterminante pour la vie locale. Au versant sud (adret ou endroit) se développe les cultures et l’habitat ; au versant nord (ubac ou envers) s’illustrent les grandes forêts.

Les massifs alpins sont les plus riches en espèces sauvages avec le chamois longtemps chassé ; le bouquetin réintroduit au XIXe siècle et qui ne compte plus aujourd’hui que 15 000 individus ; le lynx ; le loup ; le sanglier ; la marmotte ; l’aigle royal et le gyapète barbu réintroduit à partir de 1986. Une diversité environnementale protégée par le Monitoring biodiversité suisse : un organisme créé par l’Office fédéral de l’environnement dans les années 2000.

Toutefois, dans le Plateau, de plus en plus d’espèces sont menacées d’extinction du fait du développement de l’agriculture intensive.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage