Mon espace personnel

Les visites à faire à Lomé et le long de la côte

Il est vrai qu'un voyage au Togo ne constitue pas à première vue une destination phare programmée dans les circuits touristiques classiques. En choisissant de venir ici vous ne serez pas déçus et vous découvrirez ainsi les nombreux atouts encore trop méconnus du grand public.

A voir à Lomé

Au cours de votre voyage au Togo vous découvrirez en arrivant ici la particularité de la capitale du pays. Lomé est en effet l'une des seules capitales sur la planète à se trouver sur une frontière. Comme dans la grande majorité des capitales du monde entier, Lomé rassemble l'essentiel de la culture du pays.

Près du Palais des Congrès, le musée national présente de superbes collections présentant parfaitement la culture togolaise. La visite est indispensable pour bien s'imprégner des merveilles du pays.

Parmi les beautés architecturales de la ville, vous pourrez admirer de beaux et originaux bâtiments comme ceux de la Lonato, de la Financial Bank, de la direction générale des douanes, de l'Ecole Nationale d'Administration, la maison de Timothy Anthony, le Palais de Justice ou le Palais des Gouverneurs. La grande cathédrale de Lomé est aussi absolument superbe.

Si vous êtes également passionnés par l'ensemble de la région vous ne devez surtout pas manquer le musée international du Golfe de Guinée.

Le plus grand intérêt de la ville de Lomé est sans aucun doute ses superbes marchés. Bien que très touristique, le marché aux fétiches vous fera plonger de plein pied dans le monde effrayant et fascinant du vaudou. Le grand marché de Lomé est le plus grand de toute l'Afrique de l'Ouest. Il est gigantesque, haut en couleurs et en odeurs et déborde allègrement dans toutes les rues adjacentes.

Le dimanche, faites comme tous les Loméens, allez à la plage. Si vous êtes ici entre juillet et novembre vous pourrez même avoir la chance d'observer les baleines.

Le soir venu tout le monde se rend aux maquis, ces petits restaurants où vous dégusterez une délicieuse et typique cuisine togolaise.

Dans la ville d'Aného

A voir sur la côte

A 30 kilomètres de Lomé en prenant la direction de l'est vers le Bénin, il vous faudra faire un arrêt dans la petite ville d'Agbodrafo. Là, il vous faudra impérativement aller visiter la maison des esclaves et le puits des enchainés. Ces visites sont absolument touchantes et bouleversantes. Elles permettent d'en apprendre plus sur cette triste page de l'histoire de l'Humanité.

Depuis Agbodrafo, vous pourrez naviguer en pirogue sur le superbe lac Togo et rejoindre Togoville. Vous arriverez ici en plein cœur de la culture vaudou. Pour mieux comprendre les rites et l'histoire de la ville il faut absolument vous faire accompagner d'un guide. En venant ici un mercredi vous assisterez au grand marché de troc de la ville.

Pour finir vos visites dans la région, la ville d'Aného vous offrira ses superbes vestiges coloniaux. Non loin de la frontière avec le Bénin, Aného est aujourd'hui une station balnéaire pleine de charme. N'hésitez pas à vous balader au hasard des rues pour en découvrir son magnifique patrimoine architectural.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015