Mon espace personnel

Kandé, aux portes du pays Tamberma

Le pays Tamberma est de l’avis de tous ceux qui s’y sont rendu la partie la plus belle qu’il est possible de découvrir au cours d’un voyage au Togo. Ne perdons pas une seconde et allons voir ce qu’il en est.

L’arrivée à Kandé

Le pays a beau présenter des dimensions modestes, il vous faudra malgré tout de longues heures de routes pour venir jusqu’à Kandé au cours de votre séjour au Togo.

C’est depuis cette petite ville bien typique de la région que vous pourrez organiser au mieux vos expéditions à venir dans le pays Tamberma. Pour vous aider à un peu mieux situer Kandé sur une carte, vous devrez dans un premier temps trouver la ville de Kara qui est la ville principale de la région puis remonter d’à peu près 55 kilomètres en direction du nord.

Ici même vous vivrez une première introduction à la vie locale et aux coutumes de la région. Kandé est en effet l’une des villes les plus typiques et des plus authentiques qu’il est possible de découvrir. C’est la base idéale pour loger et pour prendre quelques forces dans les petits restaurants de rue qui servent une cuisine absolument délicieuse et savoureuse.

Un enfant au Togo

La découverte du pays Tamberma

La plupart des visiteurs qui se décident à faire le trajet jusqu’ici le font parce que le pays Tamberma est le seul site du Togo à être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Togo que vous allez rencontrer ici dans les paysages fabuleux du Koutammakou ne ressemble en rien au reste du pays.

Vous êtes là dans un Togo unique et bien singulier. Les habitations sont construites en terre avec de belles tourelles. La plupart des maisons possèdent des terrasses où il est très agréable de dormir la nuit. Les hommes pratiquent des coutumes bien locales et vivent essentiellement de la chasse, de l’agriculture ou de l’élevage. Ils respectent toujours très fortement les croyances et les traditions ancestrales. Le monde des ancêtres, des morts et des esprits joue un rôle omniprésent en parfaite interaction avec le monde des vivants et la réalité du quotidien.

Village typique Tamberma

Sachez enfin que pour comprendre au mieux le mode de vie local et tout simplement pour pouvoir pénétrer sur le territoire Tamberma, il est absolument nécessaire et indispensable de se faire accompagner d’un guide.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 30 mars 2016