Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'incroyable carnaval de Trinidad et Tobago

Partez à la découverte de l'incroyable carnaval de Trinidad et Tobago...

Un carnaval unique au monde

Le carnaval de Trinidad et Tobago est le deuxième carnaval du monde après celui au Brésil, et les parades de la capitale de Port-of-Spain sont les deuxièmes plus importantes au monde après celles de Rio de Janeiro, c'est dire !

Pourtant, le charme du carnaval de Trinidad et Tobago, c'est qu'on est bien loin de la représentation touristique d'autres carnavals du monde. Ici, le carnaval est avant tout pour les locaux et pas pour les visiteurs et c'est aussi cela qui fait tout son charme.

Les familles préparent pendant des mois leurs chars, costumes, danses et musiques, pour être les plus originaux le jour J.

Rue de Tobago

Histoire du carnaval

À l'origine le carnaval vient du XVIIIe siècle à l'époque où les esclaves se moquaient des fêtes de leurs maîtres pour se changer les idées. La tradition du carnaval a été toute conservée à Trinidad et Tobago.

La fête dure trois jours et commence le dimanche avant mardi gras pour l'élection du roi et de la reine du carnaval. Pendant les trois jours, les rues de Port-of-Spain et de Scaborough sont le théâtre de parades au son des amplis saturés de calypso et de soca, ou des groupes de steelband.

L'un des plus grands moments du carnaval est certainement le traditionnel "J'ouvert", la première nuit du dimanche au lundi, où les habitants de Port-of-Spain vont dans la rue au milieu de la nuit pour une gigantesque bataille de farine et de poudre de couleur qui se termine après le lever du soleil. Un moment unique à ne pas manquer lors d'un séjour à Trinidad et Tobago !

Participez au carnaval !

N'hésitez pas, lors de votre séjour à Trinidad et Tobago, à participer vous aussi en tant qu'acteur et non pas uniquement spectacteur, à l'incroyable fièvre du carnaval.

Il vous suffira de vous inclure dans un char, dans une famille, un groupe d'amis, un village ou un quartier, pour être adopté et pouvoir parader sous leurs couleurs. Vous serez alors sûrement mis à la tache pour préparer les costumes, coudre vos habits de lumière et participer à la chorégraphie. Préparer vous ensuite à danser des heures durant sous un soleil de plomb dans les sons saturés des amplis !

Pour les musiciens, vous pourrez aussi intégrer un des nombreux groupes de steelband qui paradent lors du carnaval. renseignez vous auprès des comités organisateurs sur place.

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016