Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Trinidad et Tobago ou la perle cachée des Caraïbes

Trinidad et Tobago reste encore une destination étonnamment secrète comparée au reste des Caraïbes.

Une destination très peu touristique

Lors d'un séjour à Trinidad et Tobago, on ressent cette impression un peu magique et irréelle : cette destination est passée à travers les mailles du filet du tourisme de masse des Caraïbes et des Antilles. En effet, si l'on se balade sur les îles, on ne constate que très peu d'infrastructures touristiques comparé au reste des Antilles. Et surtout on ne voit que peu ou pas de touristes.

C'est certainement l'un des seuls endroits de toutes les Caraïbes où j'ai pu avoir le bonheur intense de profiter d'une plage déserte de carte postale pour moi toute seule ! Cela est d'abord surprenant mais cela s'explique...

Végétation à Trinidad et Tobago

La situation géographique

Tout d'abord grâce à sa situation géographique : en effet, situées tout au sud de l'Archipel des Antilles, les îles de Trinidad et Tobago sont à l'écart du reste des autres îles du cercle antillais et bien plus proches du continent sud-américain.

C'est peut être aussi cela qui a fait peur aux touristes et aux investissements étrangers, la proximité directe avec le Venezuela voisin. Ce pays étant relativement instable et dangereux depuis des années, les îles de Trinidad et Tobago étaient assimilées au Venezuela, souvent à tort, et n'attiraient donc pas ou peu de voyageurs.

C'est aussi cette situation géographique de pays insulaire, sous les tropiques, dans l'archipel des Antilles et pourtant si près du continent sud-américain, qui créé tout le charme, la richesse et la magie de la culture à Trinidad et Tobago.

La prospérité économique

Indépendamment de sa situation géographique, Trinidad et Tobago est un pays très prospère qui n'a jamais eu besoin, et encore moins maintenant, du tourisme pour se développer.

En effet, le pays vit majoritairement de la production et de la vente du pétrole, qui représente presque la totalité de son PIB. Vous remarquerez cette sensation privilégiée et délicieusement rare lors de votre séjour à Trinidad et Tobago, qui est que personne ne vient vous déranger, puisque personne n'a besoin de vous.

Une destination encore privilégiée

Tout cela créé donc une situation magique et unique au monde : une île des Caraïbes superbe, avec des plages absolument magnifiques, de forêts tropicales vierges et des traditions locales passionnantes, la plupart du temps sans aucun visiteur !

Si vous désirez observer Trinidad et Tobago sous cet angle privilégié, il faut bien évidemment fuir l'île au moment des fêtes de fin d'année ou encore du carnaval, périodes où vous aurez le plus de voyageurs.

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016