Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Balades et cascades perdues à Trinidad et Tobago

Partez à la découverte des balades et des cascades perdues de Trinidad et Tobago...

La balade et la cascade Paria à Trinidad

Lors d'un séjour à Trinidad et Tobago, si vous restez sur l'île principale de Trinidad, il y a une balade qui me semble indispensable à faire, celle de Paria. Au départ de la plage de Blanchisseuse sur la côte nord de l'île, après la plage de Maracas Bay et de las Cuevas, vous suivrez un charmant petit sentier le long de la côte.

La balade fait environ 2h30 à l'aller, pour arriver jusqu'à la magnifique plage de Paria, sauvage et déserte à souhait. Une fois sur la plage vous pourrez emprunter un sentier qui vous mènera en quelques minutes à la splendide cascade de Paria, considérée comme la plus belle de l'île de Trinidad.

Prévoir environ une journée entière pour l'excursion, environ 5 h de marche aller retour, sans oublier le pique-nique et la baignade dans la cascade et sur la plage.

Jeux sur la plage

La cascade de Castara à Tobago

Il suffit de demander à l'un des villageois de Castara, tout le monde connaît le chemin jusqu'à la cascade. Une fois dans le village dirigez vous au stade de foot, que vous traverserez pour emprunter un sentier menant dans la forêt. Après environ une quinzaine de minutes de marche, vous tomberez sur la rivière qui vous mènera à la cascade.

C'est l'une des plus belles de l'île de Tobago. N’hésitez pas à prévoir la journée entière pour vous y rendre, avec un pique-nique et un bon roman, afin de vous prélasser dans l'eau et sous la cascade, à l'ombre rafraîchissante des arbres. Un moment unique lors d'un séjour à Trinidad et Tobago.

Les locaux s'y rendent souvent pour une baignade dans de l'eau douce et pour la fraîcheur de la forêt quand il fait trop chaud sur la plage. Il n'est pas rare de voir des habitants y prendre leur douche ou encore se laver les cheveux. N'hésitez pas à faire de même, l'eau est particulièrement douce et fraîche, idéale pour la peau.

C'est aussi un des rendez-vous romantiques du coin. La cascade n'étant que très peu fréquentée, vous pourrez y croiser des jeunes couples locaux qui s'y retrouvent pour des moments câlins.

La cascade Argyle à Tobago

Située à seulement une vingtaine de kilomètres de Scarborough, la cascade Argyle fait partie de la réserve de Tobago Ridge Forest. C'est la cascade la plus touristique de l'île mais c'est aussi la plus belle, elle vaut vraiment le coup d’œil et le plongeon !

Attention, si vous prenez un guide, sélectionnez l'un de ceux qui porte un badge officiel de guidage. Il pourra ainsi vous informer sur la faune et la flore de cette réserve, la plus ancienne forêt tropicale protégée de la région.

La balade jusqu'aux chutes ne dure qu'une quinzaine de minutes. Une fois sur place vous pourrez observer cette magnifique cascade et ses nombreuses piscines naturelles, idéales pour un bain d'eau douce dans la nature.

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016