Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Vanuatu

Le Vanuatu, un archipel paradisiaque

Au Vanuatu

Moins connu que certaines de ses îles voisines comme la Nouvelle-Calédonie, profitez de votre voyage au Vanuatu pour découvrir un archipel fascinant.

Géographie

En annonçant à votre entourage  que pour vos prochaines vacances vous partez en voyage au Vanuatu, vous risquez de devoir avoir constamment une carte mondiale sur vous pour expliquer où cela se trouve. Si vous aussi d’ailleurs vous ne savez pas bien le situer de façon formelle, sachez que l’archipel du Vanuatu se situe dans l’océan Pacifique à peu près à 500 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l’ouest des îles Fidji, au sud des îles Salomon et à environ 1750 kilomètres à l’est de l’Australie. Vous voyez mieux ?

Alors pour être à présent un peu plus précis, sachez également que le Vanuatu est un archipel composé de 83 îles dont une majorité sont d’origine volcanique. La superficie de toutes ces îles mesure exactement 12 189 kilomètres carrés. La plus grande d’entre-elles est l’île Espiritu Santo qui mesure un peu moins de 4000 mètres carrés juste devant Malekula et ses 2000 kilomètres carrés et Etafé avec 900 kilomètres carrés sur laquelle se trouve la capitale Port-Vila. Le plus haut sommet de tout l’archipel s’élève à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le mont Tabwemasana.

Aux Vanuatu

Faune et flore

La faune du Vanuatu est très riche sous l’eau. Avec un masque et un tuba vous n’en finirez pas de vous émerveiller des poissons multicolores. Sur terre, les grandes stars sont les lézards et surtout le renard blanc qui est une espèce endémique. Dans les airs, les chauves-souris et les oiseaux sont très nombreux. Parmi tous vous verrez sûrement le lori, des palmiers ou encore le martin pêcheur.

La flore que vous découvrirez au cours d’une balade dans la forêt primaire est incroyablement diversifiée. La plupart des espèces sont endémiques et avec l’aide d’un guide vous parviendrez à voir des bouraos, des filaos, des pandanus, des cocotiers, des palétuviers, des banians, des orchidées, des fougères arborescentes, des kaoris, des melektrees, des bananiers, des orangers, des manguiers, des papayers, des hibicus, des flamboyants, des bougainvilliers, des frangipaniers et tant encore qu’il est impossible de tous les nommer.

David Debrincat
761 contributions