Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Vanuatu

Tolérance religieuse au Vanuatu

Au Vanuatu

En venant en voyage au Vanuatu vous vous rendre compte qu’hormis la grande majorité de chrétiens le petit archipel abrite de très nombreuses communautés religieuses.

Les chrétiens

En débarquant dans l’archipel, quelle que soit l’île sur laquelle vous vous trouvez, vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps au cours de votre voyage au Vanuatu pour vous rendre compte que le christianisme est la religion numéro un.

Il est estimé selon les dernières statistiques officielles et les derniers recensements que 83% de la population est chrétienne. A l’intérieur même de cette communauté religieuse il faut distinguer les presbytériens qui représentent 32% de la population.

Dans tout l’archipel, c’est l’Eglise presbytérienne qui rassemble le plus de fidèles. Les catholiques sont environ 13% de la population, c’est exactement le même nombre de fidèles pour les anglicans qui sont eux aussi 13%. Les adventistes du septième jour sont à peine un peu moins nombreux avec 11% des habitants. Le reste se compose d’une infinité de petits groupes comme par exemple l’Eglise Apostolique, l’Eglise du Christ, les témoins de Jéhovah, les baptistes, les méthodistes ou encore les pentecôtistes.

Si vous en avez la possibilité, essayez d’assister à une messe dominicale afin de mieux vous rendre compte de la ferveur et de l’importance de la religion pour les habitants du Vanuatu. Ce jour-là les églises et les temples accueillent la foule et les chants religieux envahissent jusqu’au moindre recoin de rue.

Aux Vanuatu

Les autres religions

Dans un pays où la Constitution garantit la liberté de culte vous aurez l’occasion au fur et à mesure de vos balades de rencontrer diverses communautés religieuses.

Face à l’immense majorité chrétienne les animistes sont 7% de la population, les bouddhistes 4%, les Baha’i sont un petit peu moins nombreux avec environ 3%. Il se trouve aussi dans l’archipel une minorité de musulmans et quelques mormons. La plupart d’entre-eux sont surtout des étrangers qui vivent ici dans l’archipel du Vanuatu.

Tout ceci fait un beau mélange qui vit dans une relative bonne tolérance.

David Debrincat
737 contributions