En annonçant à votre entourage que vous partez en voyage au Vanuatu, vous risquez de voir de nombreuses personnes avec beaucoup d'incrédulité dans les yeux. Pour les aiguillier, dites-leur simplement que Vanuatu se situe en Mélanésie, au large du nord-est de l'Australie et proche de la Nouvelle-Calédonie.
Dans votre valise vous devrez donc mettre des vêtements légers pour supporter les températures élevées qu'affichera le thermomètre. Vanuatu c'est aussi de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers et une eau turquoise. Vous l'avez compris vous ne pouvez pas venir ici sans emporter votre plus beau maillot de bain. On n'y pense pas forcément mais des habits plus longs couvrant les bras et les jambes sont indispensables pour se protéger des piqûres de moustiques quand le soir tombe. Aux pieds, une paire de tongs fera l'affaire. Si vous voulez explorer les fonds marins, un masque et un tuba sont indispensables mais si vous ne voulez pas trop vous surcharger vous pourrez en louer sur place.
Soyez vigilant pour garnir votre trousse à pharmacie. Vous aurez du mal à trouver le nécessaire sur place. Prenez donc les médicaments de base pour soigner les possibles maux du quotidien. N'oubliez pas un bon répulsif contre les moustiques et surtout une bonne crème solaire. Le soleil cogne fort par ici. N'hésitez pas d'ailleurs à bien vous protéger et ce même lorsque le ciel est voilé. Si cela ne vous empêche pas d'attraper des coups de soleil, de la Biafine pourra vous soulager.
Pour ramener des souvenirs et faire découvrir la destination à vos amis, un appareil photo ou une caméra sont indispensables pour rapporter de superbes images. Si, en plus, l'un de ces appareils vous permet de prendre des photos sous l'eau, c'est encore plus idéal. Pensez aussi à avoir bien assez de cartes mémoire pour tout stocker. Une photocopie de votre passeport vous sera bien utile si vous veniez à perdre l'original. Une carte bleue vous permettra de faire vos retraits d'argent et vos paiements dans certains établissements.
Sachez enfin qu'il n'est pas possible de se rendre au Vanuatu sans posséder une âme d'aventurier et une soif de découvrir des horizons nouveaux.