Le Zimbabwe étant un pays où la malaria est présente, la toute première précaution sera de se protéger contre cette éventualité. La panoplie moustiquaire imprégnée, répulsifs, vêtements longs et traitement prophylactique s'avère indispensable. Pour en savoir plus, consultez le
site de l'Institut Pasteur. En saison sèche les risques sont plus réduits mais existants, ils sont en revanche élevés en saison des pluies.
En hiver,
pendant la saison sèche, des vêtements chauds sont absolument indispensables, car les températures sont très fraîches, même si vous ne dormez pas sous tente, sinon vous allez greloter. Aux
Chutes Victoria, un imperméable et un sac étanche pour ranger l'appareil photo et le passeport sont indispensables.
Les températures sont très changeantes, essayez donc d'équilibrer votre valise entre vêtements légers et vêtements plus chauds.
Prenez des vêtements kakis ou beiges pour les safaris, car les couleurs vives sont interdites, elles attirent l'œil des prédateurs et cela dérange la nature, surtout le rouge. Vous savez maintenant pourquoi certains se "déguisent" pour partir en safari ! Néanmoins cette panoplie complète du ranger, adoptée surtout par les Américains, n'est pas du tout indispensable.
Le plus important sera surtout votre matériel photographique (zoom) et des jumelles, qui sont souvent prêtées par les lodges si vous n'en avez pas. Il est difficile d'acheter des objets de première nécessité sur place, il y une grande pénurie de tout dans le pays, essayez donc de ne rien oublier avant votre départ.