La plage de Borsh
Avec ses 7 km de long, la plage de Borsh est la plus longue plage d'Albanie. Située entre Himara et Saranda, elle offre un cadre naturel époustouflant où les montagnes verdoyantes descendent dans les eaux cristallines de la mer Ionienne. Ses galets blancs et ses eaux calmes séduisent les amateurs de grands espaces. La plage paradisiaque de Borsh est parfaite pour une journée de détente loin de la foule, et une pause idéale pour savourer un déjeuner de poisson face à la mer.
La plage de Dhërmi
Perché entre mer et montagne à 200 mètres d'altitude, le charmant village de Dhërmi, construit à flanc de montagne, surplombe une jolie baie donnant accès à quelques unes des plus belles plages Albanie. Située au nord de la riviera albanaise, entre Vlora et Himarë, on aime la plage Dhërmi pour son esprit bohème et son ambiance festive, et sa longue étendue de galets blancs bordée d'une eau translucide. Un peu plus au nord, vous pourrez vous laisser tenter par les deux plages paradisiaques des Drymades et de Palasa, plus isolées et plus tranquilles.
Les plages de Ksamil
Ksamil est une station balnéaire située à la frontière de la Grèce au sud de l'Albanie, aux confins du parc national de Butrint et de son site archéologique. Avec leurs eaux turquoise cristallines et leur sable blanc, on ne peut pas faire plus paradisiaques que les plages de Ksamil. Ce paysage de carte postale est très prisé dès les beaux jours venus. L'ambiance y est très balnéaire : à vous les transats, les pédalos et le jet-ski, mais idéale pour un séjour en Albanie en famille avec des enfants en bas âges.
Plage de Porto Palermo
Située entre Himarë et Qeparo, la plage de Porto Palermo est un petit havre de paix niché dans une baie protégée, dominée par un château construit au XIXè siècle par le gouverneur Ali Pacha de Tepelena. C'est la plage idéale pour concilier visite culturelle avec des vues paradisiaques sur la baie, et baignade dans des eaux cristallines.
Plage d’Himarë
Située au centre de la riviera albanaise, la cité balnéaire d'Himarë est bordée d'une longue plage de galets blancs et d'une mer d’un bleu limpide. L’ambiance y est détendue et familiale, idéale pour une journée tranquille entre baignade et farniente. Le village d’Himarë mêle les influences grecques et albanaises, avec quelques tavernes et cafés où déguster du poisson frais. Moins fréquentée que Ksamil ou Dhërmi, Himarë séduit par son charme simple et authentique. C’est une excellente base pour explorer en bateau les petites criques situées aux alentours.
Plage de Livadhi
Livadhi est l’une des plus belles plages de la Riviera albanaise, une bonne alternative à Himarë. Bordée par une mer d’un bleu éclatant et une plage de sable et de galets, l’ambiance y est paisible, légèrement bohème, idéale pour les familles, les couples ou les voyageurs en quête de tranquillité. On y trouve quelques petits bars et restaurants mais rien de trop envahissant. On peut aussi accéder à la plage aquarium à pied par un sentier traversant les collines couvertes de maquis méditerranéen et d'oliviers.
La plage aquarium
La plage aquarium, Gjiri i Akuariumit, est une petite crique secrète située à 30 à 40 mn de marche au nord de la plage de Livadhi, entre Dhërmi et Himarë. Située au pied d'une falaise dans un décor de carte postale, cette plage paradisiaque de galets blancs est l'endroit idéal pour faire du snorkeling et admirer les poissons colorés se nourrissant dans les rochers. Dans ce cadre naturel sauvage et authentique, vous n'êtes pas à l'abris de croiser un berger promenant ses chèvres en haut des falaises.
Plage de Gjipe
La plage paradisiaque de Gjipe est le petit joyau caché de la Riviera albanaise. Nichée au bout d’un profond canyon entre Dhërmi et Vuno, cette crique de galets blancs aux eaux cristallines est uniquement accessible à pied par un sentier rocailleux (environ 45 minutes de marche depuis le parking) ou en bateau depuis Dhërmi ou Himarë. Avec ses falaises tombant dans l'eau, le décor est sauvage et spectaculaire mais on y trouve tout de même transats et paillotes en haute saison. A marée basse, vous pourrez aller explorer les grottes situées au bout de plage.
Plage de Llamani
Le cadre de la plage de Llamani est paradisiaque et sauvage, mais elle est très animée en haute saison. De fin juin à début septembre, attendez-vous à une atmosphère de plage privée où la fête commence dès 13h. Bordée de bars, de restaurants et de transats pour le farniente, c'est la plage idéale en Albanie si vous souhaitez profiter d'une atmosphère festive entre amis dans un cadre sauvage. En dehors de la période estivale, c'est une plage où on peut déjeuner et se baigner tranquillement dans des eaux cristallines.
La baie de Grama
La baie de Grama est une plage idyllique, bordée de falaises rocheuses abruptes. Située au sud de la péninsule de Karaburun au sud de Vlora, cette plage paradisiaque de la riviera albanaise est accessible par bateau ou lors d'une randonnée exigeante à faire sur 2 jours depuis le parc national de Llogara. Parfaite pour les amateurs de lieux hors des sentiers battus, de côtes déchirées et de paysages sauvages, elle se découvre lors d'un tour en bateau depuis Himarë, à l'occasion duquel vous pourrez aussi nager dans des grottes naturelles.
Nos experts locaux francophones sont à votre écoute pour vous faire découvrir toutes ces plages paradisiaques d'Albanie. N'hésitez pas à les interroger pour organiser votre séjour sur la riviera albanaise, sortir des sentiers battus et vous faire découvrir leur plus belles plages secrètes aux eaux cristallines.