Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Algérie

Tizi Ouzou et Bejaïa, les beautés de la Kabylie

La Kabylie est sans doute la région la plus connue que vous traverserez au cours de votre voyage en Algérie. Ce que les touristes savent un peu moins, c’est qu’il faut distinguer la grande Kabylie à Tizi Ouzou et la petite Kabylie à Bejaïa.

Tizi Ouzou en grande Kabylie

En roulant vers l’est pendant un peu plus de 100 km au départ de la capitale Alger, vous arrivez à Tizi Ouzou en plein cœur de la grande Kabylie. Pour être tout à fait honnête avec vous, la ville n’est pas celle qui présente le plus d’intérêt au cours d’un séjour en Algérie. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez éviter de faire halte ici. Tizi Ouzou est particulièrement intéressante comme base et pour aller vadrouiller à la découverte des environs.

Je vous conseille de venir ici surtout si vous êtes passionnés de balades et de randonnées. Tout près, il est possible de se promener quelques heures dans le djebel Belloua ou encore mieux, dans le Djurdjura. Faites très attention avant de vous rendre dans ce massif, il est absolument nécessaire de se renseigner sur les conditions de sécurité qui peuvent évoluer assez vite. Si tout est sûr vous aurez le plaisir immense de trekker au milieu des plus beaux paysages de Kabylie. Les hauts sommets dépassent les 2000 m d’altitude et admirent de leurs hauteurs les lacs, les gorges et les forêts. Avec un peu de chance et une bonne paire de jumelles vous pourrez voir des sangliers, des hyènes rayées, des loups, des singes et dans le ciel des aigles et des faucons. En traversant quelques villages, rendez visite aux artisans locaux. Les bijoux kabyles sont superbes.

 

Les toits de Bejaïa

Bejaïa en petite Kabylie

En bord de mer Méditerranée et un peu plus vers l’est et vous posez les pieds dans la très belle ville de Bejaïa dans la région de la petite Kabylie. Autant Tizi Ouzou est intéressante pour ses environs, autant Bejaïa garde son charme pour elle seule. Elle est d’une beauté que personne ne peut renier. Sur toute cette côte méditerranéenne, c’est un vrai bijou.

La meilleure manière d’appréhender cette ville est de s’imprégner de l’atmosphère typique en petite Kabylie, je vous conseille de commencer par une promenade le long du front de mer. Le soleil tapant très fort, suivez-moi et prenons un verre sur la place Gueydon. Elle est le centre de tout et c’est d’ici que vous vous lancerez à la recherche des trésors de Bejaïa. La Casbah, le fort Moussa, le musée Bordj Moussa, la liste est longue. Vous avez encore chaud ? Reprenons quelque chose à boire. Au café de France cette fois-ci. C’est l’un des plus célèbres et sûrement le plus agréable café de tout le pays.

Si c’est la grande bleue qui a vos faveurs, vous pouvez continuer votre route toujours vers l’est. Il est possible de faire quelques haltes sur de belles plages. Je vous conseille de poursuivre jusqu’à Jijel, elle aussi un véritable joyau sur la côte. Si vous êtes plutôt amateurs de randonnées et de nature, vous irez au Parc national de Gouraya pour marcher au milieu des oliviers et tenter d’apercevoir des chacals et des lynx.  Dans le même style, le Parc national de Taza vaut lui aussi le déplacement.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
Semaine culturelle à Alger
Env. 8 jours à partir de 1 110 €
  • Incontournables
Combiné culturel entre Oran et Alger
Env. 8 jours à partir de 1 280 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage