Des plages dorées, des falaises spectaculaires, des vignobles réputés, des plaines aux terres immenses, des montagnes préservées : un voyage dans le Victoria offre un fabuleux condensé des richesses du territoire australien.
C’est l’un des plus petits états du pays, mais sans conteste l’un des plus diversifiés. Étape d’un circuit en Australie ou destination à part entière, la province du Victoria se découvre lors d’un circuit sur-mesure, accompagné d’experts locaux, et loin des foules estivales. Avis aux amateurs de treks, de plages ou aux passionnés d’animaux sauvages.
Nos plus belles idées de circuits dans le Victoria
Les meilleures périodes pour partir dans la région du Victoria sont le printemps australien (septembre à novembre) et l’automne australien (mars à mai). Les températures moyennes sont de 15°C à 25°C, avec des journées ensoleillées. Il y a moins de touristes que durant l’été, ce qui en fait un moment idéal pour randonner dans les parcs nationaux ou déguster du vin dans la Yarra Valley ou dans le Gippsland (en automne).
L’été, correspondant à l’hiver français, est la période préférée de ceux qui souhaitent profiter des plages et des festivals. Les températures oscillent entre 25°C et 35°C sur la côte. C’est la haute saison touristique, alors les sites sont souvent très fréquentés. En hiver, on part skier dans les stations des Alpes australiennes.
Les avis voyageur suite à leur séjour en Australie
4.7
488 avis
Laurent
5
Un voyage magnifique de bout en bout, dans ce pays extraordinaire !
Enorme merci à Jeanne de l'agence locale qui a organisé ce voyage sur mesure. Le rythme était bien étudié, et des choix d'hôtel au top, et l'assistance sur place sans faille !
L'enchaînement des lieux et des visites a été merveilleux : pas de temps mort et en même temps jamais aucun empressement.
La grande barrière de Corail fut le point culminant : que ce soit grâce à la plongée, aux snorkeling ou au survol.
Mais aussi la croisière en catamaran dans les îles Whitsundays : nager parmi les bébés requin et les raies sur la magnifique Whitehaven Beach fut incroyable !
Brisbane vaut vraiment la peine : jolie cité bien organisée et propre voguant le long de sa rivière. Son parc botanique est superbe, et sa plage artificielle étonnante.
Énorme clin d'œil aussi au Lone Pine Koala pour la rencontre avec les koalas, kangourous, autruches, et autres animaux exotiques…
Je suis aussi très heureux d'avoir pu visiter l'incontournable Sydney et son opéra, magnifique bâtiment qui fait la fierté des habitants de Sydney
Enfin, l'immersion dans les Blue Mountains, canyons multiples aux couleurs réellement bleues, fut l'occasion de rentrer dans les terres et d'être en contact avec la forêt tropicale.
En résumé, je reviendrai certainement.
Et n'hésiterai pas à refaire appel à Jeanne pour l'organisation du voyage ! Encore merci Jeanne !
Voir plus
Catherine
4
Le voyage a été extraordinaire!! la communication avec l'agence a été top. Le rythme était peut etre un peu rapide avec 2 jeunes enfants, le jour ou on a récupéré notre camping a été un peu sous évalué et malheureusement nous avons loupé une des activité prévue au programme. Les activités selectionnées etaient top, mais plus d'activités pour les petits auraient peut etre pu être sympa. Sinon vraiment un magnifique voyage, les campings au top et le programme a permis une vraiement belle découverte de la cote Ouest. Petits bemols sur les suggestion de restaurants ou quelques un étaient fermés et le dernier camping ou il était marqué site avec electricité alors que le camping n'a aucun site alimenté......
Voir plus
Yann et Gene
2
Très déçus parce qu'au final le voyage ne nous ressemblait pas du tout au niveau des hôtels. Nous avions expressément demandé d'éviter les hôtels de luxe, et nous en avons eu presque tout le long, le summum étant à Sydney, en plus c'est le seul hôtel qui a refusé qu'on donne la caution en cash, ça nous a beaucoup énervés. Rappelons que l'agence ne nous avait pas informés de cette façon de faire pour les cautions avant que nous ne nous en rendions compte dans les petites lignes des voucher. Certes nos horaires étaient souvent compliqués concernant les petits-déjeuners, mais nous avions précisé que nous aurions préféré pension de famille, chez l'habitant ou même petits hôtels tout simples.
Avis mitigé par rapport aux excursions proposées, certaines étaient très bien mais plusieurs ne correspondaient pas à leur description ou à ce que nous voulions :
L'excursion aux Pinnacles indiquait une visite du Yanchep Nat Park, or nous nous sommes simplement arrêtés 45 minutes à l'enclos des koalas. (en repartant il y avait 2 kangourous, le chauffeur ne s'est même pas arrêté pour une photo…) Pinnacles et repas très bien, mais ça devait se suivre d'une 'dégustation de produits locaux'. Or quand on nous donne juste un tout petit bout de nougat et de chocolat et qu'il faut payer si on en veut plus, je n'appelle pas ça une dégustation… Il était aussi précisé qu'il y avait un « guide », or nous avions un chauffeur qui nous expliquait des choses sur la région en conduisant mais ne nous a jamais accompagné lors des arrêts, ce n'était donc pas un guide.
Great Ocean Road : pareil, un guide qui n'en était pas un, il restait dan la voiture à chaque fois. Et le matin nous sommes partis avec plus d'une demi-heure de retard. Nous avions normalement un repas compris mais nous avons dû le payer sur place. L'agence sera réactive par la suite pour nous le rembourser, mais comme nous ne savions pas au départ comment les choses se passeraient, nous avons pris au plus simpe. L'après-midi il était indiqué que nous devions faire une marche dans le Great Otway National Park, que nous attendions impatiemment. Arrivés à l'entrée, le chauffeur voyant 3 bus sur le parking a décidé qu'on ne le ferait pas et nous sommes repartis. Nous étions très déçus car nous espérions voir des animaux à cet endroit (possible échidné, wombats…).
Uluru : Très bien, mais ne parlez pas d'apéro avec petits fours en admirant le coucher de soleil alors qu'on nous sort des tuperware avec olives et cornichons…
Kings Canyon on nous a fait très peur sur place en nous faisant remplir un papier les dégageant de toute responsabilité si on se blessait ou si on se sentait mal lors de la Rim Walk, du coup nous n'avons pas osé la faire, nous avons fait une petite marche au fond du canyon.
Kakadu : extrêmement déçus de la matinée. On nous a vendu, je cite « une croisière d'observation de la faune (multitude de crocodiles) et de la flore endémique du Top End ». Or on est monté sur un bateau qui a foncé au milieu du fleuve en direction de crocodiles pour en faire sauter un en mettant un bâton au bout d'une corde, rien de naturel, impossible de voir autre chose, tout ce qu'on déteste… Si j'avais su que c'était ça j'aurais choisi l'option visite du Fogg Dam. Heureusement l'après-midi a remonté le niveau de satisfaction.
L'excursion Tiwi Island avait été annulée juste avant qu'on parte et on nous a proposé une autre excursion, à Litchfield avec Tess, une aborigène, c'était vraiment très bien, merci.
Enfin, nous avons eu un souci avec un vol. Nous devions aller de Melbourne à Sydney puis de Sydney à Uluru, malheureusement le premier vol est arrivé en retard à cause de mauvaises conditions météo, nous avons donc raté notre correspondance. Jetstar a organisé une nuit à Sydney et nous a mis dans un autre vol le lendemain. Nous avons essayé d'appeler notre agence sur les 2 numéros d'urgence qu'on nous avait fournis mais on tombait à chaque fois sur un répondeur. Heureusement nous avons rencontré à l'aéroport quelqu'un qui avait le même problème que nous et qui parlait français, et s'est arrangé pour nous décaler les 2 excursions que nous allions rater à Uluru. C'est cette personne qui a tout modifié pour nous. A force de persévérance on a réussi à avoir quelqu'un de l'agence qui ne parlait qu'anglais. On a ensuite eu Elsa, francophone, qui nous a dit de ne pas appeler l'assurance car elle s'occupait elle-même de faire une réclamation pour nous auprès de Jetstar pour la nuit d'hôtel perdue à Uluru. Finalement, 12 jours après, on nous dit que ça ne donne rien (on ne nous donne même pas une référence de dossier, ou une copie de ce qui a pu être fait, rien...) et on nous dit qu'il faudrait tout de même contacter l'assurance. Mais c'était trop tard, le délai était passé. Si elle nous avait prévenus plus tôt nous aurions pu faire quelque chose. Donc extrêmement déçus pour cela aussi. Aujourd'hui on reste avec 200 € de perdus alors qu'on avait payé 444 € d'assurance !!!
Elsa de C*** W**l est de mauvaise foi dans sa réponse, c’est elle qui nous a dit de ne pas contacter notre assurance, qu’elle s’occupait de tout pour qu’on soit tranquilles et qu’on profite de notre voyage. On l’a recontactée 3 jours après (encore dans les temps pour l’assurance) pour savoir où ça en était. Pas de réponse. Elles finissent par nous dire que la demande était faite et qu’elles attendaient un retour, nous avons continué de faire confiance. Salomé est revenue vers nous bien trop tard (12 jours après) en nous disant qu’elles n’arrivaient finalement à rien faire de leur côté et qu'il faudrait contacter notre assurance. Depuis nous avons voulu nous débrouiller seuls auprès de J**r. Nous avons demandé à Salomé et Elsa un numéro de dossier qu’elles ne nous ont jamais transmis, laissant croire qu‘en fait rien n’avait été fait (nous en avons eu un au bout de dix minutes de chat avec J***r). Voyant que nous n’avions pas l’intention de mettre un bon commentaire, Elsa nous a écrit qu’elle ne nous aiderait plus. Or J**r demande un document que seule l’agence peut nous fournir. Nous sommes passés par l’hôtel qui ne peut pas nous fournir les informations car nous devons impérativement passer par l’agence. Donc merci Elsa, nous n’allons grâce à vous pas pouvoir nous faire rembourser auprès de J***r.
Pour conclure, le pays nous a énormément plu, paysages magnifiques, animaux extraordinaires. Les choix faits pour nous beaucoup moins, nous regrettons de vous avoir fait confiance. Si nous avions su nous aurions tout préparé par nous-mêmes, ça nous aurait coûté moins cher et le voyage nous aurait beaucoup plus ressemblé.
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.
Voyage dans le Victoria : questions fréquentes
Situé dans le sud-est du pays, le Victoria est l'un des six États australiens et l'un des plus petits du territoire. Il est bordé au nord par la Nouvelles-Galles du Sud, par l'Océan Austral au sud et à l’est par les Alpes australiennes. Sa capitale, Melbourne, est la deuxième plus grande ville d’Australie, après Sydney. Une grande partie de la province est couverte par les plaines et les collines du Murray River et l’extrémité sud de la Cordillère australienne. Au sud, le Victoria est délimité par les plages de sable fin de la péninsule de Mornington et par des falaises majestueuses, dont celles des 12 Apôtres qu’on découvre le long de la Great Ocean Road.
Un séjour de deux semaines dans la province du Victoria est l’idéal pour explorer les trésors de la région. On en profite pour explorer Melbourne et ses environs, on s’échappe à Phillip Island pour observer ses petits pingouins, on arpente à vélo la mythique Great Ocean Road et on randonne dans ces magnifiques parcs nationaux. Quelques jours supplémentaires permettent de faire une virée - inoubliable - en Tasmanie ou de découvrir des recoins moins connus : les sentiers de randonnée éloignés du parc national des Grampians, les plages sauvages du Gippsland ou le petit village minier de Walhalla. On peut aussi imaginer un circuit combiné en Nouvelle-Galles du Sud ou en Australie-Méridionale.
Avec une superficie totale de 237 629 kilomètres carrés, le Victoria est le deuxième plus petit État d'Australie, mais le plus densément peuplé. Melbourne, sa capitale, est aussi considérée comme est le centre culturel de l’Australie (pour son street art, son architecture coloniale et sa culture aborigène). C’est aussi le berceau du sport, où se déroule l’Australian Open (tennis), le Melbourne Cup (course de chevaux), le Melbourne Cricket Ground et où est né le avec le football australien. La région est réputée pour son climat très changeant, notamment à Melbourne. Le Victoria est connu pour ses nombreux festivals, ses mines d’or, ses vignobles réputés et ses sentiers de randonnée. On peut aussi y observe facilement des animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Année après année, elle est élue parmi les villes les plus agréables du monde. Et pour cause : avec son architecture victorienne, son ambiance relax et sa scène artistique bouillonnante, Melbourne fait l’unanimité. Pour découvrir le centre-ville de la capitale de l'état de Victoria, on enfourche un vélo ou on saute dans le City Circle Tram. On flâne dans ses ruelles peintes de street-art, on enchaîne les visites de musées, on assiste à un match de cricket, on découvre les règles du footy (football australien) et on lézarde en front de mer à St Kilda Beach ou au milieu des cabines de plage colorées de Brigthon Beach. Quand l’appétit vient, direction le Queen Victoria Market à la rencontre de producteurs locaux.
Dans le sud-est de l'État de Victoria, le Gippsland est le terrain de jeu idéal pour un circuit en plein air. Le long de la côte, on randonne le long des falaises du Wilsons Promontory National Park et des dunes du Cape Patterson. Les amateurs de randonnées peuvent user leurs souliers dans les Alpes victoriennes, dans la vallée de la Snowy River ou autour du lac Glenmaggie. On y découvre aussi les forêts pluviales tropicales du Great Otway National Park ou les vallées enneigées du Baw Baw National Park. Côté ville, on fait escale à Bairnsdale ou Sale pour explorer le Lakes Entrance. On y rencontre également des vignerons engagés et on profite toute l’année de festivals gastronomiques ou culturels.
Un circuit dans l’état de Victoria débute souvent à Melbourne, la capitale culturelle de l’Australie. Après avoir flâné dans ses quartiers branchés et admiré son street-art, on part à la découverte de Phillip Island et de sa réserve naturelle peuplée de manchots pygmées. On s’élance ensuite sur la Great Ocean Road, en pédalant (ou roulant) jusqu’aux majestueux 12 apôtres. On part ensuite randonner dans le parc national des Grampians, en prenant soin d’observer les peintures rupestres aborigènes en route. On retourne ensuite à Melbourne pour rallier en ferry la Tasmanie, où l’on randonne dans le parc national de Cradle Mountain ou celui de Freycinet. On rejoint alors l’Australie-Méridoniale ou l’on prolonge son circuit jusqu’à Sydney en longeant la côte Est.
Lors de vacances dans le Victoria, les enfants s’en donnent à cœur joie dans les parcs nationaux. Le Grampians National Park, le Wilson’s Promontory National Park, le Great Otway National Park: autant d’occasion de rencontrer des koalas et des kangourous. Pour une aventure sportive, on enfourche un vélo et on arpente la Great Ocean Road. On peut aussi embarquer pour une croisière sur les eaux du Murray River ou jouer aux spéléologues dans les grottes des Grampians. Pour revivre l’époque de la ruée vers l’or, cap sur les mines d’or de Ballarat et Sovereign Hil. À Melbourne, on se balade dans les Royal Botanic Gardens et on s’offre une virée à Phillip Island pour observer les manchots pygmées.
La région du Victoria est un fantastique sanctuaire pour la faune. On peut facilement observer des animaux dans leurs habitats naturels. On part à la rencontre des koalas dans les Dandenong Ranges, sur le Great Otway National Park et autour de Phillip Island. Pour voir des kangourous, direction les Grampians National Park (où de nombreux émeus ont élu domicile) ou le Wilson’s Promontory. Ici, on croise souvent le chemin de wombats. Pour découvrir les diables de Tasmanie, il faut visiter des sanctuaires de conservation comme le Healesville Sanctuary, près de Melbourne. Près de Lake Eildon, il n’est pas rare de croiser des crocodiles d'eau douce. Pour observer les baleines et les dauphins, Warrnambool, sur la côte sud, est un excellent spot.
Pour voyager de manière plus responsable dans le Victoria, on privilégie des circuits sur mesure de deux à trois semaines. Sur place, on favorise les transports en commun et on évite les vols internes et l'aéroport international. On peut facilement emprunter des trains régionaux, mais aussi The Overland (de Melbourne à Adélaïde) ou le train à vapeur Puffing Billy Railway. Sur place, on privilégie les balades à vélo et les randonnées à pied. On opte aussi pour un séjour hors saison, en favorisant des hébergements durables : des auberges familiales, des maisons d’hôtes locales, des écolodges… Pour les activités, on vient soutenir les communautés locales, en participant à des ateliers artisanaux et en prenant le temps de comprendre les cultures aborigènes.