Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cape Tribulation et ses alentours

Visiter cette région permet de voir une toute autre facette de l’Australie. Dépaysante, impressionnante, c’est ainsi que je qualifierai Cape Tribulation et ses alentours, destination 100% nature.

Cape Tribulation, petit coin de paradis

Cape Tribulation est un petit village de quelques rues entouré par la luxuriante forêt tropicale de Daintree. C’est au cours d’une balade improvisée que je suis tombée par hasard sur deux immenses plages de sable blanc : Myall et Cape Trib, l’une comme l’autre, désertes. Seules les mangroves, ces racines qui ressortent du sable, parfois aussi hautes que vous, coupe l’homogénéité de ces grandes étendues, c’est très beau à voir. On croit être seul, mais on ne l’est pas vraiment : l’envie vous démangera de creuser pour comprendre d’où et comment les mangroves poussent mais renseignez-vous tout de même avant de vous attarder sur les lieux, car ce n’est pas rare d’y apercevoir des crocodiles.

Si des bouteilles de vinaigre sont généralement mises à notre disposition à l’entrée des plages, c’est parce qu’à Cape Tribulation comme partout dans la partie Nord du pays, les méduses sont bel et bien présentes de novembre à mai, et leur piqures peuvent s’avérer mortelles.

La biodiversité est si riche que de nombreuses excursions en bateau vous seront proposées vous permettant d’observer crocodiles, oiseaux, serpents dans leur habitat naturel. Je recommande ce type d’excursions car il vous sera compliqué de voir ces impressionnantes bêtes dans un autre contexte et sans danger. 

Parc National de Daintree, l’incontournable de la région nord-ouest

Sur la route de Daintree, vous apercevrez des panneaux jaunes annonçant la présence d’émeus et casoars, tous deux sont des oiseaux mais les casoars, en voie d’extinction, sont très difficiles à apercevoir. Un indice ? Ils ont la tête bleue et le cou rouge. Même si cet animal n’est pas très impressionnant, vous serez sans doute fier de raconter qu’un casoar a coupé votre route aux alentours de Cape Tribulation.

Vieille de 130 000 millions d’années et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’immense forêt située à une quinzaine de kilomètres de Cape Tribulation n’est autre que la forêt tropicale de Daintree, au sein même du Daintree Cape Tribulation National Park. Lors de la saison des pluies, le spectacle des trombes d’eau s’écrasant sur cette végétation luxuriante est magnifique. Le bruit est fort et s’accompagne du croassement des grenouilles, certes c’est un beau spectacle mais il est tout de même préférable de visiter la région en saison sèche, de mars à novembre. Vous pourrez explorer cette région grâce aux nombreux sentiers de randonnées installés. La nature est belle et incroyablement diversifiée. Le Thornton Peak, le Mt Sorrow, ainsi que le point de vue Alexandra Lookout sont les incontournables de la forêt tropicale de Daintree, à inclure dans votre circuit en Australie.


Sentier de randonnée dans la forêt humide de Daintree

Enfin, prévoyez trois ou quatre jours pour découvrir Cape Tribulation et ses alentours, région qui mérite amplement d’être visitée. La destination est également très prisée pour des excursions à la journée au départ de Cairns et Port Douglas.

Jade Hochart
15 contributions
Mis à jour le 11 août 2015