Il fait très chaud en Birmanie. Ne surchargez pas votre valise et emportez essentiellement des vêtements légers et le nécessaire pour protéger votre peau du soleil. Si vous oubliez votre crème solaire, vous pourrez essayer le thanaka : pâte blanc-jaune d’origine végétale que les Birmans (surtout les femmes) utilisent pour se protéger du soleil.
Il peut toutefois faire froid dans certaines régions, notamment celles de Pwin Oo Lwin, de Kalaw et du lac Inle. La nuit, les températures avoisinent les 5 °C à 10 °C de novembre à février. Il est donc conseillé d’emporter quelques vêtements chauds, surtout si vous séjournez autour du lac Inle, où la plupart des hôtels sont sur pilotis.
Pour un voyage en Birmanie, il convient aussi d’adapter ses vêtements à la culture locale : les femmes doivent éviter les shorts, les hauts ne couvrant pas les épaules et les robes courtes. A l’entrée des pagodes, si vos épaules ou vos genoux sont découverts, il conviendra de les couvrir d'un tissu. Personne ne vous fera de remarque, mais vous pourriez mettre mal à l’aise vos interlocuteurs. Vous pourrez d'ailleurs acheter le traditionnel « longyi » birman sur place : longue jupe portefeuille aussi bien portée par les femmes que par les hommes. C’est pratique et moins chaud qu’un pantalon.
Pensez à emporter un bon appareil photo : les paysages de Birmanie sont splendides et vous ne voudriez pas rater vos clichés de Bagan ou du lac Inle. Il sera difficile d’acheter du matériel électronique en Birmanie (à l’exception de Rangoun, ou Yangon, peut-être).
Enfin, n’oubliez pas d’emporter votre nécessaire de toilette. Vous trouverez facilement du savon et du shampoing en Birmanie, mais pas vos autres produits habituels. D’autant plus que la plupart des crèmes hydratantes en Asie possèdent des actifs pour blanchir la peau. Sachez qu'il est impossible de trouver des tampons en Birmanie. Néanmoins, on trouve des serviettes hygiéniques.
Offer Manager chez Evaneos - en collaboration avec nos partenaires locaux -, j'aime l'idée de donner vie à des voyages porteurs de sens. Mon rôle consiste à façonner des offres pensées pour répondre aux envies des voyageurs tout en respectant nos engagements en matière de durabilité, d’impact positif et d’authenticité. Passionnée moi-même par le voyage et l’envie de créer des expériences mémorables, je cherche à construire un catalogue de destinations qui incarne pleinement l’esprit Evaneos.