Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

De Bafoussam à Bamenda, une visite des chefferies

Au cours de votre voyage au Cameroun vous aurez l'occasion de découvrir une facette très intéressante du pays en partant visiter les chefferies dans les provinces du Nord-Ouest et du Centre-Ouest.

Y aller

Pour se rendre dans les chefferies du pays au cours de votre voyage au Cameroun il vous faudra prendre la direction des provinces du Nord-Ouest et du Centre-Ouest. Depuis Yaoundé ou Douala il faut aller vers le nord, vers le Nigéria, le provinces étant juste à la frontière. L'idéal est de se rendre au choix dans les villes de Bamenda ou dans la ville de Bafoussam. Elles vous serviront de base idéale pour visiter les chefferies locales et celles des environs. Parmi les plus belles et les plus intéressantes à découvrir dans la région, celles de Bamenda, de Bafoussam, de Bafut, de Bandjoun, de Bangwa ou de Bangangté sont les plus conseillées. Préférez vous installez à Bafoussam et à Bamenda et de là, rejoignez les petites villes dans les alentours pour faire vos visites. C'est réellement la solution la plus pratique et qui vous donnera l'occasion de prendre les transports locaux et aller ainsi à la rencontre de la population.

Accueil en musique dans une chefferie

Les chefferies

Dans les environs de Bamenda, à seulement 30 minutes de trajet, la petite ville de Bafut possède l'une des plus belles et plus importantes chefferies du pays. Cette dernière vaut à la ville d'être assez touristique. Ici la chefferie est vieille de deux siècles environ. La chefferie est en fait une sorte de village traditionnel où s'appliquent des règles ancestrales. A Bafut elle s'étend sur environ 14 000 mètres carrés avec son superbe palais royal, "la maison de réception" et son musée. Il est encore plus intéressant de venir ici lors des grandes célébrations traditionnelles.

Les chefferies sont plus nombreuses dans les environs de Bafoussam. Celle de Bandjoun date du XVIIe siècle. Dans celle-ci se déroule une tradition particulière. Lorsqu'un nouveau chef accède au trône, il hérite de tout du précédent, même de sa femme et de ses enfants. Ainsi le chef d'aujourd'hui possède 60 épouses. Son rôle dans la vie politique du pays est prépondérant. Il passe d'ailleurs plus de temps à Yaoundé, proche du pouvoir, qu'à Bandjoun. L'idéal est de venir ici durant le mois de décembre quand se déroulent les grandes festivités.

La chefferie de Bangwa est toute petite et présente surtout un réel intérêt au mois de novembre lors de la fête du macabo.

A environ 50 kilomètres de Bafoussam, la ville de Bangangté est bien charmante. Sa chefferie n'est pas la plus importante de la région mais elle mérite tout de même la visite.

C'est à Foumban que vous ferez la plus belle des découvertes. En terre bamoun, le palais du Sultan est absolument magnifique. C'est la visite à ne pas manquer. Une merveille.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015