Cap au Nord, culture et randonnée

Cap au Nord, culture et randonnée

Exploration
  • Découverte d'Addis Abeba et du Musée national.
  • Visite du squelette de Lucy, ancêtre célèbre.
  • Vol vers Mekele pour la nuit.
  • Exploration de l'histoire et culture éthiopiennes.
  • Voyage à travers des paysages éthiopiens variés.
Idée de voyage à personnaliser avec
Didier votre agent local

Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus en Ethiopie

46 avis
Idée de voyage à personnaliser
Cap au Nord, culture et randonnée

Durée suggérée

14 jours

A partir de
2 650 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Accueil à Addis Abeba

Jour 1
Accueil à Addis Abeba


Étapes :
Addis-Abeba
Bienvenue en Éthiopie ! Accueil à votre arrivée, puis visite d’Addis Abeba et du Musée national d'archéologie qui propose une importante collection d'artefacts ainsi qu'un éventail représentatif de l'art et artisanat éthiopien. Il abrite également le squelette reconstitué de Lucy, notre plus célèbre ancêtre découverte en 1974. L'après-midi, vous vous envolerez en direction de Mekele. Installation et nuit. Hébergement : Nuit au Axum hotel (Mekele )
De Mekele à Ahmed Ila 

Jour 2
De Mekele à Ahmed Ila 


Le matin, vous prenez la route vers Ahmed Ila. En chemin, vous traversez le village de Toukouls d'où partent tous les matins les travailleurs de sel avec leurs bâtons et leurs instruments. Le passage incessant des caravanes chargées de plaques de sel plonge dans l'émoi et la stupéfaction, car le temps paraît là suspendu au pas lent des caravaniers. Bivouac à la belle étoile au village des mineurs à Ahmedila. Temps de trajet/km : 5 h/200 km ​ Hébergement : Bivouac 
Wukro, Lac Karoum

Jour 3
Wukro, Lac Karoum


Étapes :
Wik’ro
Sur les pas des caravanes, vous entamez une randonnée jusqu'aux mines de sel (2 à 3 heures de marche). Découverte de ce travail étonnant et harassant qui se déroule souvent sous une chaleur moite. Vous continuez par la visite du site du Dallol au milieu du lac de sel Karoum. Vous randonnez dans cette extraordinaire île volcanique aux formes et aux couleurs contrastées et surprenantes ; les blancs, les bleus, les verts, les ocres, les rouges et les jaunes font salve et symphonie dans une atmosphère de souffre ; geysers, vasques en ébullition, lacs, grottes, dômes, stalagmites forment les contours d'un monde surréaliste. En début d'après-midi, retour vers Wukro. Repos et temps libre.  Temps de trajet/km : 5 h/200 km Hébergement : Wukro Lodge (Wukro)
Le massif de Gheralta

Jour 4
Le massif de Gheralta


Étapes :
Nahiso Terara
Toute la région du Tigré est parsemée d’églises rupestres. Creusées dans les parois parfois presque verticales des montagnes, ce sont les plus anciennes églises d’Éthiopie. Toutes situées dans des paysages incroyables, certaines sont faciles à atteindre, d’autres sont à conquérir par de longues mais splendides randonnées. Visite de Mariam Korkor après une randonnée de 2h. Point de vue fantastique. L'après-midi, visite d’Abraha Absaha. Nuit.  Temps de trajet/km : 2 h/120 km Hébergement : Wukro Lodge (Wukro)
Départ pour Axoum

Jour 5
Départ pour Axoum


Étapes :
Aksoum
Direction Axoum par la piste du Tambien. Installation à l'hôtel et visite des différents sites archéologiques de l’empire axoumite. Les légendes du Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comment la ville d'Axoum, dès le XXe siècle av. J.-C. était déjà gouvernée par la reine de Saba. Vous visitez les ruines et les monuments du royaume d'Axoum, le parc des stèles, avec le plus grand monolithe du monde et un nouveau musée qui renferme les couronnes impériales. Temps de trajet/km : 5 h/230 km Hébergement : Sabean (Aksoum)
Route vers Debarq

Jour 6
Route vers Debarq


Vous prenez la direction de Debark par la très belle route de montagne qui franchit la rivière Tekese. Déjeuner sous forme de pique-nique. Arrivée et préparatifs au trekking. Nuit.   Temps de trajet/km : 6 h/250 km Hébergement : Walya Lodge (Debarq)
Le Parc du Simien

Jour 7
Le Parc du Simien


Étapes :
Simēn
Vous partez pour le parc du Simien, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et site de protection des bouquetins endémiques, du loup du Simien, du babouin Gelada et de plusieurs espèces d'oiseaux. Sans doute parmi les plus belles montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur peut atteindre parfois 3 000 mètres. Au milieu de ces montagnes, l’eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado. Transfert au Lodge du Simien, point de départ du trek. Marche de 5 heures en direction du camp de Sankaber. Dès l’arrivée à Sankaber (3230 m), installation du bivouac. Nuit à Sankaber.  Hébergement :  bivouac sous tente
De Sankaber à Geesch 

Jour 8
De Sankaber à Geesch 


Entre Sankaber à Geech et Aynameda, environ 12,5 km/dénivelé : + 500m / -100 Vous évoluez sur un sentier qui longe l'escarpement, à travers une flore étonnante de lobelies géantes d'Éthiopie. Vous rencontrez les habitants du parc et éventuellement quelques babouins Gelada, surnommés les « singes lions » en raison de leur imposante crinière. Les mâles ont une tache en forme de cœur continuellement rouge sur la poitrine. Retour vers Aynameda et route jusqu'à Chenek. Vous passez la nuit à votre campement à Chenek, à 3750 m d'altitude. Temps de trajet/km : 2 h /70 km ​Hébergement :  bivouac sous tente
Chenek jusqu'à Imet Gogo et retour

Jour 9
Chenek jusqu'à Imet Gogo et retour


Étapes :
Simēn
(11 km AR  dénivelé : +500 et – 500m) Après un bon petit déjeuner, vous montez progressivement sur le vaste plateau, le long d'une prairie de lobelies géantes. Vous atteignez le promontoire d'Imet Gogo à 3926 m d'altitude. Ce sommet vous offre un point de vue exceptionnel : 360 degrés sur les pitons rocheux du massif du Simien, dont les mont Bwawit et Ras Dashen, point culminant du pays. Véritable spécificité africaine, la formation du Grand Rift Africain a donné naissance à un relief unique de hauts plateaux s’étendant sur des milliers de kilomètres carrés à des altitudes de 2500 à 4000 mètres ! Vous poursuivez jusqu'à Enatye pour de nouveaux points de vue spectaculaires avant de descendre par de vastes prairies ponctuées de lobelies géantes. Avec un peu de chance, vous apercevrez le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée vous amène à travers une végétation d'altitude plus afro-alpine encore. En fin d'après-midi, direction Sankaber. En milieu d’après-midi vers Gondar. Temps libre. Nuit. Temps de trajet/km : 2 h /90 km Hébergement : Hôtel MAYLEKO Lodge (Gondar)
Visite de la ville de Gondar et départ pour Bahir dar 

Jour 10
Visite de la ville de Gondar et départ pour Bahir dar 


Étapes :
Gondar,Bahir Dar Mediumwave Transmitter
Visite de la cité impériale et des châteaux et des bains de Fasiledes. Visite de l'église de Debré Birhan datant de 1706, l'une des plus belles d'Éthiopie avec son célèbre plafond de peinture des anges ailés et les ornements de la Croix-Éthiopie. En milieu d’après-midi route vers Bahir Dar. Installation à l'hôtel. Bahir Dar est une ville agréable située sur les rives du lac Tana, le plus grand de toute l'Éthiopie. Temps de trajet/km : 3 h/180 km Hébergement : Jacaranda (Bahir Dar)
Le lac Tana et le Nil Bleu

Jour 11
Le lac Tana et le Nil Bleu


Étapes :
Bahir Dar Mediumwave Transmitter
En matinée, visite des monastères sur le lac Tana. Lieu de recueillement, mais aussi de refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours été hautement stratégique. Cette immense étendue d’eau a une superficie de 3 500 km². Vous visitez des monastères datant du XVIe et du XVIIe siècle, disséminés dans une végétation luxuriante. Ce sera l’occasion de vous plonger dans une ambiance médiévale, loin des tumultes de la vie moderne. Sur la presqu’île de Zeghie, vous visiterez les églises du monastère Ura Kidane-Mihiret. Déjeuner au bord du lac. L'après-midi, départ pour une excursion aux sources du Nil bleu, qui, avec le Nil blanc, composent le grand Nil. Une marche d’approche de 45 minutes vous permet d’atteindre le fantastique site de Tissisat (en amharique « l’eau qui fume ») et ses chutes vertigineuses ! (suivant la saison, le débit des chutes varie). Nuit. Temps de trajet/km : 2 h/120 km Hébergement : Jacaranda (Bahir Dar)
Départ pour Lalibela

Jour 12
Départ pour Lalibela


Étapes :
Bahir Dar Mediumwave Transmitter,Lalibela
Départ en direction de Lalibela, trajet de 280 km sur une belle route de montagne. Arrêt à Awra Amba pour visiter une association de tissage et de poterie. Arrivée, installation hôtel. Tour et visite du vieux village. Nuit à Lalibela.    Temps de trajet/km : 6h/310 km Hébergement : Lalibela Lodge (Lalibela)
Lalibela

Jour 13
Lalibela


Étapes :
Lalibela
Lalibela fut la capitale politique et religieuse à l’époque de la dynastie « usurpatrice » des Zagwé (XIIe et XIIIe siècles), ces rois saints qui firent de leur ville un véritable musée de l’architecture éthiopienne ancienne. Vous visitez ce matin la majestueuse Bété Madhané Alem (église du Saint Sauveur), une basilique rectangulaire à cinq nefs, pourvue de colonnades extérieures faites de piliers carrés.  Vous découvrez ensuite la minuscule église de Bete Meskel et Bété Denagel, la maison des vierges martyres, mais également Bete Debré Sina.  Après le déjeuner, vous découvrez les dernières églises excavées dans le roc, et notamment Bété Gabriel et Raphaël, la chapelle de Bete Lehem. Vous terminez par  Bété Mercourios, Bété Emmanuel, Bété Abba Libanos, et la fameuse Bété Ghiorgis, située à l’écart des autres, dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux. Nuit à Lalibela. Hébergement : Lalibela Lodge (Lalibela)
Addis Abeba et transfert à l'aéroport

Jour 14
Addis Abeba et transfert à l'aéroport


Étapes :
Lalibela,Addis-Abeba
Vol vers Addis Abeba. Arrivée en début d’après-midi, déjeuner et visite du marché, tour de ville. Vous êtes invité à un repas avec chants et danses traditionnels. Transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Ethiopie ?

Les transports pour vous rendre en Ethiopie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Ethiopie selon vos envies