Visite des églises du XIIe siècle. Lalibela fut la capitale politique et religieuse à l’époque de la dynastie « usurpatrice » des Zagwé (XIIe et XIIIe siècles), ces rois saints qui firent de leur ville un véritable musée de l’architecture éthiopienne ancienne. À cette époque, le Proche-Orient fut le théâtre de deux grandes victoires des musulmans : la prise d’Edesse par les Seldjoukides et la prise de Jérusalem aux croisés par Saladin. L’empereur Zagwé s’appelait Lalibela et était contemporain de Frédéric Barberousse et de Saladin (XIIe siècle), il donna son nom à sa ville. Nous visiterons, ce matin, parmi les onze églises monolithiques creusées et taillées dans le roc, la majestueuse Bété Madhané Alem (église du Saint Sauveur), une basilique rectangulaire à cinq nefs, pourvue de colonnades extérieures faites de piliers carrés. Un tunnel mène à une seconde cour autour de laquelle s’articulent trois églises. L’une d’entre elles, Bete Maryam, vraisemblablement la plus ancienne du site, arbore de remarquables sculptures.
Nous verrons ensuite la minuscule église de Bete Meskel et Bété Denagel, la maison des vierges martyres, mais également Bete Debré Sina et celle de Bete Golgotha dont l’accès est interdit aux femmes. Chacune recèle des trésors, accumulés au fil des siècles : croix somptueusement décorées, bibles aux riches enluminures et manuscrits illustrés.
Après le déjeuner, nous découvrirons les dernières églises excavées dans le roc, et notamment Bété Gabriel et Raphaël, la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain béni du roi Lalibela. Nous terminerons par Bété Mercourios, Bété Emmanuel, Bété Abba Libanos, et la fameuse Bété Ghiorgis, située à l’écart des autres, dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux.
Nuit au Lalibela Lodge** ou similaire