Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Ethiopie

A voir et à lire avant de partir en Ethiopie

En Ethiopie

Si avant même votre voyage en Ethiopie vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine culturel du pays, vous allez pouvoir vous plonger dans quelques œuvres.

A voir

De toute évidence ce ne devrait pas être grâce au septième art que vous pourrez le mieux préparer votre intronisation dans le patrimoine culturel local avant votre voyage en Ethiopie. Les productions éthiopiennes sont plutôt rares et la grande majorité s’inspire des films de kung fu et des productions indiennes de Bollywood. Bref rien de très authentique dans tout cela. Votre seul espoir sera de découvrir certains films du plus connu des réalisateurs éthiopiens, Haile Garima. Essayer donc de dénicher des titres comme par exemple « La Récolte de trois mille ans », « Cendres et braises », Sankofa » mais surtout « Teza » qui reste au jour d’aujourd’hui son succès le plus reconnu.

A lire

Vous aurez bien moins de difficulté à trouver des œuvres littéraires. Pour les passionnés d’Histoire, il est un seul et unique ouvrage à dévorer, c’est le « Kebra Negest » que vous trouverez aussi sous le titre de « La Gloire des Rois ». Vous pourrez également vous plonger dans les œuvres d’Afa Warq Gabra Iyasus. Ne manquez pas surtout son principal livre « Lebb Wallad tarik »  que vous trouverez plus probablement sous le titre de « Une histoire née du cœur ». Chez les auteurs contemporains vous pourrez par exemple vous plonger dans « L’amour jusqu’au tombeau » d’Haddis Alemayehu, « Les nuit d’Addis-Abeba » de Sebhat Gebre Egziabhér ou dans « Dans le ventre d’une hyène » de Nega Mezlekia.

En Ethiopie

Télécharger gratuitement le guide Ethiopie à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Ethiopie

A écouter

Pour découvrir la musique traditionnelle en Ethiopie le style musical très nostalgique de la teseta est idéal. Mhamoud Ahmed est son meilleur représentant et son album « Erè mèla mèla » est un pur joyau. Si vous souhaitez découvrir d’autres grands artistes, il vous faudra par exemple écouter les albums « Ebo » d’Aster Aweké, « Yaasteseryal » de Teddy Afro ou encore ceux d’artistes comme Getachew Mekurya, Alemayehu Eshete ou Mulatu Astatke.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015

Idées de circuits

  • Charme et insolite
Séjour bien être et découvertes
Env. 12 jours
  • Hors des sentiers battus
Marches et églises éthiopiennes
Env. 15 jours à partir de 2 570 €
  • Hors des sentiers battus
Tribus de l'Omo et les lacs de Langano
Env. 11 jours à partir de 2 160 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage