Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Trekking dans les falaises de Doucky

Comment résumer ces 3 jours passés à Doucky ? Surprenant et touchant !
On fait face à des paysages grandioses et on est entourés d'habitants attachants, un beau mélange !

Une entrée en matière inoubliable

De Pita, la piste qui nous amène jusqu'au village d'Hassan Bah est pleine de boue, de trous, de rencontres et d'aventure ! On est en plein cœur du Fouta Djalon, en Guinée, et c'est magnifique. On croise des jeunes, des vieux, des échoppes, des camions, la route est pleine de surprises.

Après quelques déboires sur la route  et une voiture pas vraiment adaptée au "rallye", nous sommes arrivés à Doucky pleins de soulagement d'être à destination. Hassan était là tout sourire et nous attendait de pied ferme. On mange un morceau préparé par la femme d'Hassan et tous les enfants du village sont autour de nous et nous saluent chacun à leur manière.

Puis, nous voilà partis pour 1h30 de marche, peu difficile, même si la chaleur est bien là. On arrive alors au Rocher des Vautours appelé Petteh Djiga, avec une vue de dingue sur les falaises, une cascade incroyable et une baignade bien méritée. Notre retour s'est fait en traversant des petits villages, à la rencontre des locaux, de nombreux sourires et un calme imperturbable. 

La randonnée des échelles

Dès la nuit tombée (elle vient vite !), la pluie pointe son nez et on se réfugie dans nos "cabanes". Rustiques mais charmantes, notre lieu d'hébergement est agréable. La douche et les toilettes sont à l'ancienne, au seau, mais c'est un détail car le confort existe par la bienveillance dont fait preuve notre hôte. Les repas préparés par sa famille sont délicieux et l'animation est appréciable. 

Habitations à Doucky

Le lendemain, c'était la grande randonnée, le trekking des falaises, celui des "échelles". Hassan l'appelle "le Bob Marley Stage" auquel nous avons ajouté les chutes de Balan et la grotte de Kare. Un "petit" 20 km, 8 h de marche auxquelles s'ajouteront des pauses repas, baignades, ravitaillement. Une journée inoubliable lors de mon voyage en Guinée. Des paysages grandioses à couper le souffle, la rencontre avec les paysans guinéens, un guide hors pair, des cascades, des animaux, la nature à l'état pur. La végétation si variée amène des panoramas aux couleurs différentes au fil de notre trekking. L'ascension d'une falaise en échelles de bambous est le moment le plus fou de cette randonnée.

Bref, je recommande sans hésiter de faire un saut dans l'époustouflant Doucky.

Claire Guerin
124 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016