Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les plages paradisiaques de la Guinée

C'est en voyage en Guinée maritime que vous trouverez les plages et vous ne pourrez être déçus tant elles offrirent des vues incroyables et une belle diversité de paysages.

Dans les îles de Los, les beaux spots de plage sont nombreux. Entre ceux animés de l'île Kassa ou ceux déserts de l'île Room ou Tamara ; vous aurez le choix ! Il y a des plages de galets, des plages de sable fin et même une plage de sable rouge qui se situe à Tamara ; elle est magnifique au coucher du soleil. La vue lorsqu'on monte sur les hauteurs des îles  offrent des panoramas somptueux sur les environs qu'il serait dommage de manquer. 

 

La plage à Tamara

N'hésitez pas à observer l'arrivée des pêcheurs sur les plages. Observer la vente de poissons et l'agitation qui l'entoure est un délicieux moment. 

Autour de Conakry

La baie de Sangareyah, entre Conakry et Boffa, offre au visiteur sa forêt de mangrove traversée par des bras de mer navigables et des petites plages agréables tout le long du littoral.

A Conakry même, il y a de nombreuses plages, par exemple celles de Lambanyi, Rogbané, Tokonko, Camayenne, Kipé. Les citadins y vont pour prendre l'air, couper avec cette ville agitée, faire un foot entre amis, se promener et papoter ou encore faire la fête. Les plus beaux endroits où le sable est présent sont quasi tous privatisés et il faut payer pour pouvoir en profiter. 

Les autres plages

A Boffa, la plage de Kitikata est aménagée par une association pour accueillir les touristes au rythme des percussions. Plage peu fréquentée, celle de Denkelekele est déserte ce qui la rend irrésistible. Sur les plages en Guinée, le camping sauvage est possible presque partout et vous verrez de nombreux foyers déjà utilisés pour faire des feux ou barbecues. Les plages sont aussi des lieux où vous pourrez croiser les locaux qui souvent se sont concocté un barbecue et dansent autour des musiciens. Mais peu de Guinéens se baignent dans la mer finalement. Sur les îles, des bungalows ont été installés sur les plages afin de profiter au maximum du magnifique cadre que proposent les plages guinéennes

La plage de Bel Air, longue de 7 kilomètres, avec ses cocotiers, son sable fin blanc et son eau claire, mérite le déplacement. Mais comme qu'elle est très fréquentée, je vous conseille plutôt d'aller sur l'île au diable juste à côté où il y a moins d'affluence.  

Sur de nombreux lacs dans le pays ont été aménagées des "plages" pour les touristes, par exemple au lac de Koba. Enfin, en Haute Guinée, à Kouroussa, la plage de Djoliba est la bienvenue dans cette ville pour profiter d'une petite baignade afin de supporter la chaleur. 

Claire Guerin
124 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016