Avant toute chose, il faudra que le voyageur qui voyage vers l'Iran emmène des tenues lui permettant de respecter les règles de bienséance de la République islamique, obligatoires pour tous, y compris les touristes et tout particulièrement les femmes. Celles-ci devront emmener un foulard leur couvrant les cheveux (en hiver, un bonnet pourra remplacer le foulard), ainsi que des vêtements amples couvrant les formes du corps et des manches longues. Notre suggestion : emportez des tuniques de style indien, avec pantalons larges, très pratiques pour voyager pendant l’été et ne pas trop souffrir de la chaleur. Les règles iraniennes prescrivent aussi un certain type de vêtements pour les hommes, pour lesquels les manches courtes sont tolérées, mais les shorts et autres bermudas proscrits. Si vous hésitez sur le choix des tenues à emmener, n’en prenez qu’une pour descendre de l’avion, puis dirigez-vous vers les bazars et autres centres commerciaux pour vous inspirer et vous fournir sur place.
Si vous avez la chance d’être invité pour un dîner chez des Iraniens, pensez à prendre une tenue plus habillée.
N’oubliez pas d’emmener un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les paysages, palais et autres monuments historiques que vous croiserez sur votre route, ainsi qu’un petit dictionnaire de voyage qui vous permettra de communiquer plus aisément avec les Iraniens.
Côté santé et sécurité, il pourra être pratique d’emmener une copie de son passeport et faire une copie de la page où sera apposé votre visa, toujours utile en cas de perte. Les médicaments sont largement disponibles dans les pharmacies, et généralement de bonne qualité, mais emporter vos anti-diarrhéiques serait bienvenu pour les longs voyages en bus ou en train.
Enfin, se munir d'argent liquide (en euros ou en dollars américains) puisque les cartes bancaires occidentales ne fonctionnent pas en Iran.