Capitale du pays, Vilnius est sans aucun doute la plus belle ville du pays à ne manquer sous aucun prétexte au cours de votre séjour en Lituanie. Le centre de la ville dévoile de magnifiques petites rues médiévales étroites qui font la part belle à de sublimes façades baroques, tandis que la proportion d’églises et de clochers semble tout bonnement extraordinaire.
En outre, j’ai particulièrement apprécié l’ambiance de la ville, reposante et accueillante, assez surprenant pour une grande ville de la sorte, la seconde plus grande cité des pays baltes après Riga. De nombreux cafés et restaurants de spécialités locales sont nichés dans les vieilles bâtisses du centre ville, tandis que le soir, la ville s’anime et se transforme en boite de nuit géante. J’ai également été particulièrement intéressé par la visite des anciens quartiers généraux du KGB, qui recréent l’horreur de l’époque communiste. Un incontournable de la Lituanie.
J’ai eu la chance de me rendre à Vilnius le jour spécial de la Fête de Saint-Casimir, début mars. Les rues principales étaient remplies de grands stands avec des créations artisanales et autres mets, danses et chants traditionnels. J’ai donc apprécié l’atmosphère chaleureuse portée par les Lituaniens.
Cet avis positif a été renforcé par la découverte du quartierutopiqueUžupisdeVilnius :uneminirépubliqueofficieuseàl’intérieurdelavilleprônantlalibertédel’Homme, quis’estmêmedotéed’uneconstitutionquelestouristessontinvitésàliredansleurproprelangue.
J’aiétémarquéeparlemuséedesVictimesduGénocidequiabriteuneancienneprisonduKGB, etdonnedestémoignagestrèspersonnelsdesLituanienssurlaSecondeGuerreMondiale.
Les premiers pas dans la capitale ne me dirent rien qui vaille. Les rues ternes autour de la gare routière étaient parcourues par des visages moroses. Après Tallinn et Riga touchées par l’esprit des vacances balnéaires, Vilnius prenait des airs de douche froide. Mais, désireux de ne pas m’arrêter aux premières impressions, je me suis glissé derrière les bâtiments, ai découvert sa vieille ville et ai irrémédiablement été touché par la beauté de ses vieilles pierres, par ses allées piétonnes arrosées d’un soleil généreux.
Tout conspire aux promenades agréables, l’architecture gothique marque l’élégance prononcée de ses églises, de ses châteaux, joyaux à découvrir lors d’un voyage en Lituanie.A Vilnius, mon coup de cœur, c’est la République d’Užupis, un Etat indépendant d’artistes situé sur une île colorée truffée d’œuvres d’art.