Mon espace personnel

La Moldavie, entre tradition et renouveau touristique

La Moldavie est un pays en pleine expansion mais qui souhaite tout de même garder ses traditions.

Une expansion à deux mesures

Lors de mon arrivée en Moldavie, en particulier à Chisinau, j'ai été marquée par le modernisme de la ville, mais aussi par les anciens bâtiments. La ville a l'air de se développer à grande allure. Je remarque de immeubles modernes qui se construisent à deux pas des bâtiments officiels qui ont des influences communistes. Il suffit de se balader un peu pour tomber sur des quartiers résidentiels avec d'anciennes maisons typiques du pays, petites et coloriées.

Enfin, je remarque les petits magasins dans les rues commerçantes : des magasins simples et rustiques. Mais au delà de ces magasins, il existe aussi des centres commerciaux, ou malls, gigantesques. Ce sont des temples de la consommation qui abritent toutes les grandes marques mondialement connues.

Des traditions ancrées

Le point positif de cette modernité est qu'elle a su s'allier avec les coutumes locales. En effet, la Moldavie a su garder ses traditions malgré l'évolution du pays.

Lors de mon séjour en Moldavie, en particulier en province, j'ai eu la chance d'assister à des spectacles de villages. Ils regroupent tous les habitants, les jeunes comme les personnes âgées, et chacun participe à son échelle. Ce sont de beaux moments de partages et de convivialité, aujourd'hui rares en Europe de l'Ouest. Ne le manquez sous aucun prétexte si vous avez l'occasion d'y assister pendant votre séjour dans le pays !

Les danses traditionneles

C'est aussi en province que vous trouverez le magnifique artisanat moldave : entre les tapis, la poterie, les icônes sur verre ou sur bois ou encore les sacs tissés, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir la culture locale. 

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016