Mon espace personnel

La Moldavie, entre Europe centrale et occidentale

La Moldavie peut avoir une mauvaise image, mais ce n'est pas pour autant que ces clichés sont basés sur des faits réels. La Moldavie est un pays en plein développement qui n'a rien à envier à ses voisins.

Un développement fulgurant

La Moldavie a eu une histoire difficile, avec de nombreuses invasions. L'indépendance récente du pays le pousse à aller de l'avant et à montrer qu'il peut avancer sans forcément avoir besoin d'une quelconque domination.

Le plus marquant en arrivant en Moldavie est le contraste entre les immeubles modernes qui sortent partout dans la ville, et les anciens bâtiments administratifs communistes, aujourd'hui encore utilisés.

Mais selon moi, le plus choquant reste les différences entre les classes sociales. En Moldavie, il n'y a pas réellement de classe moyenne. Celle-ci se développe au fur-et-à-mesure et tente de se faire remarquer. Mais en premier lieu, on remarquera plus facilement les vieilles voitures côtoyer les voitures de luxe avec chauffeur en centre ville de Chisinau.

Vers une adhésion à l'Union Européenne ?

La Moldavie ne fait actuellement pas partie de l'Union Européenne. Mais un important rapprochement a eu lieu en 2009, grâce à un gouvernement moldave pro-européen. La Moldavie peut ainsi bénéficier d'aides financières de la part de l'Union Européenne afin d'améliorer les conditions de vie du pays. La France ainsi que la Roumanie aident la Moldavie via l’Action Européenne de la République de Moldavie, pour la soutenir dans ses démarches vers l'UE.

Un soutien à l'Union Européenne

L'Union Européenne intervient aussi dans le conflit avec la région de la Transnistrie. Elle a mis en place des sanctions face aux dirigeants de cette région séparatiste afin qu'ils adoptent une politique plus constructive pour le pays. 

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016