
La meilleure période pour partir au Mozambique s’étend entre mai et novembre : les températures sont en effet pas trop élevées et le climat est sec. Evitez la saison des pluies, qui s’étend entre décembre et mars et durant laquelle les routes peuvent s’effondrer et certaines régions se retrouver inondées.
Dès le mois de février se tient le festival de Marrabenta, la musique traditionnelle du Mozambique. En mai a lieu le festival international de musique de Maputo, célébrant tout autant la musique que la ville. On célèbre la Saint-Jean en fanfare en juin sur l’île d’Ibo, puis le festival de Timbila en août. En septembre, on fête Dockanema, festival de documentaires pour les passionnés de cinéma et d’histoire, ainsi que la foire nationale de l’artisanat.
Les plages du Mozambique sont absolument sublimes. Ne manquez pas les dunes de Chidenguele, la Ponta d’Ouro et ses magnifiques vagues d’où s’échappent des dauphins, ou encore Tofo, où l’on peut surfer et plonger. Choisissez plutôt la saison sèche.
A bord d’un dhow, découvrez les îles reculés du Nord du Mozambique, ou partez pour le mont Gorongosa, destination de randonnée exceptionnelle. Vous pouvez aussi choisir les montagnes de Chimanimani, peu fréquentées et dont les forêts luxuriantes offrent un superbe paysage. Préférez la saison sèche.
Ne manquez pas le parc national de Gorongosa, abritant antilopes et éléphants. Profitez de ce superbe paysage pour vous balader dans la brousse. Ou préférez la réserve de Niassa, où vous rencontrerez buffles et zèbres. Choisissez la période qui s’étend entre mai et novembre.
Le Mozambique est apprécié des plongeurs, quel que soit leur niveau. Partez à la rencontre des dauphins, des requins-baleines, des raies manta ainsi que des très fameuses baleines à bosse. Vous observerez également les différents coraux durs et mous. Partez au Mozambique entre mars et septembre de préférence.
Il y a deux saisons principales au Mozambique : la saison des pluies de décembre à mars, et la saison sèche, de mai à novembre. On vous déconseille la saison des pluies, durant laquelle les routes peuvent s’effondrer et certaines régions se retrouver inondées. Janvier et février sont particulièrement à éviter, il s'agit de la saison des cyclones.
Au début de la saison sèche, en avril/mai, la végétation abondante peut offrir de très beaux paysages. Plus la saison sèche avance, et plus les herbes sont rases, facilitant l’observation des animaux. Les points d'eau se faisant plus rares, il est aussi plus simple de les localiser. Pour observer les oiseaux, la période allant de novembre à avril est particulièrement conseillée.
Pour combiner votre safari avec quelques jours de détente au bord de l'eau et profiter des plages et activités nautiques au Mozambique, la saison sèche est également idéale.
Il y a deux saisons au Mozambique : une saison sèche d'avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Pour une lune de miel réussie, il est conseillé de partir pendant la saison sèche, notamment en juin ou en septembre. Il fait entre 20 et 25°C et il ne pleut quasiment pas.
La meilleure période pour profiter des plages du Mozambique est pendant la saison sèche, c'est à dire de mai à octobre. On évite les précipitations de la saison des pluies et on profite pleinement des magnifiques plages du pays. Il fait entre 20 et 25°C et les meilleures conditions sont réunies pour observer les baleines à bosse ou faire de la plongée sous-marine et observer les poissons qui évoluent parmi les coraux multicolores.