La Nouvelle-Calédonie est un archipel où l’on peut aussi bien se baigner que faire de la randonnée. Emportez donc d'abord le nécessaire de plage : maillots de bain, lunettes de soleil, chapeau, paréo, etc. Si vous avez oublié quelque chose, vous trouverez des boutiques dédiées aux sports d'eau dans le centre-ville de Nouméa et au bord de l'Anse Vata. L’indispensable de tout voyage en Nouvelle-Calédonie, c'est aussi l'équipement palmes-masque-tuba ! A l’autre bout du monde, chaque plage, chaque îlot invite à la découverte de ses coraux et de ses poissons colorés. Ensuite, prenez aussi tout ce qu'il faut pour marcher quelques heures. Un conseil, si votre lieu de randonnée est le Grand Sud, choisissez des chaussures adhérentes, ainsi qu'un vieux tee-shirt. La terre rouge est glissante, mais surtout très salissante !
La Nouvelle-Calédonie n’est pas une destination où notre valise se remplit au fil du voyage. Même si vous trouverez tout sur place, mieux vaut acheter le maximum avant de partir, car la vie locale est réputée pour être chère. Pour la crème solaire, choisissez un indice 50, le soleil est très mauvais de ce côté de la planète. N'oubliez pas aussi une protection contre les moustiques, qui sont souvent plus coriaces qu'en métropole !
Malgré son éternel printemps, la Nouvelle-Calédonie n’est pas à l’abri de précipitations à certaines périodes de l'année. Prenez donc un vêtement de pluie léger. De plus, les nuits peuvent être très fraîches, notamment de juillet à août. A cette époque, les plus frileux porteront parfois des tee-shirts à manche longue et même des sweats chauds.
Tout cela doit tenir dans un sac pratique, car en Nouvelle-Calédonie, on ne tient pas sur place ! On saute d'île en île, on part faire le tour de la Grande Terre, on prend le bateau, l'avion... pour découvrir tous ses jolis visages.