Ras Al Jinz
Située sur la côte sud-est, Ras al Jinz est l'une des plages emblématiques d’Oman. Apprécié pour sa beauté préservée, c’est un précieux sanctuaire pour les tortues marines qui viennent y pondre chaque année. Ici, pas d’aménagements touristiques. On vient dans cette réserve naturelle préservée, accompagné d’un guide local, toujours en respectant strictement la faune locale. Observer des tortues dans leur environnement naturel est une expérience rare, encore plus dans un cadre aussi authentique, entre sable doré, falaises et ciel étoilé
Masirah Beach
Masirah est une île déserte comme on en rêve : brute, sauvage, balayée par les vents et caressée par une mer indomptable. Ici, pas de foule ni de parasols, juste des kilomètres de plages vides. Loin de la rumeur du monde, on installe sa serviette sur la côté Est, à Masirah Beach et on observe le ballet des kitesurfeurs. Dans un silence presque irréel, on y croise ici aussi parfois des tortues venues pondre et on campe le soir sous les étoiles.
Fins Beach
Fins Beach incarne une idée du paradis terrestre. Une plage de sable blanc lascive, une mer turquoise, des montagnes rocheuses… Il souffle ici comme un parfum de premier matin du monde. C’est l’endroit idéal pour une baignade au calme, mais aussi un excellent endroit pour camper, surtout pendant les mois plus frais, d'octobre à avril. On peut facilement y installer sa tente et passer la nuit à admirer la voûte céleste. Et se rassasier au village de pêcheurs de Fins.
Fazayah Beach
Tout au sud du pays, Salalah, joyau du Dhofar, fait figure de paradis avec sa végétation luxuriante - rare dans la péninsule arabique - et ses plages sauvages baignées par l’océan Indien. On rejoint la plage de Fazayah en 4x4, avec la promesse d’y croiser uniquement des dromadaires en liberté. Des falaises escarpées, du sable blanc immaculé, une mer turquoise : le cadre est idéal pour la baignade et le snorkeling. Par chance, on peut aussi y apercevoir des dauphins ou des tortues.
Barr Al Hikman
Barr Al Hikman est l’un des secrets les mieux gardés d’Oman. D’un côté, une mer allumée de soleil. De l’autre, une immense langue de sable blanc. Et au milieu des centaines de flamants roses ! Paradis des kitesurfeurs, c’est aussi un refuge pour les oiseaux migrateurs Pour atteindre ce repaire confidentiel, il faut traverser une vaste étendue de sel craquelée sur une route qui reste à inventer. Sur place, il ne reste plus qu’à planter la tente et jouer aux Robinson.
Sugar Dunes
Préservées des radars touristiques, les Sugar Dunes, surgissent comme des vagues de sable blanc, au milieu d’un désert infini. Comme tout droit sortie d’un mirage, elles plongent dans l’Océan Indien, à quelques kilomètres d’Al Khaluf. Accessible uniquement en 4x4, c’est le paradis pour les amateurs de solitude et de plages sauvages. Au programme ? Lézarder sur le sable immaculé, faire trempette dans ses eaux turquoise et bivouaquer sous les étoiles dans un silence seulement brisé par le vent.
Sifah Beach
Située à environ 45 minutes de Mascate, la capitale d’Oman, Sifah Beach est la plage parfaite pour ceux qui cherchent à échapper à la foule. Bien qu’assez proche de la ville, elle a su rester sauvage et offre le spot parfait pour une escapade à la journée. Entre deux sessions de farniente et de baignade dans des eaux cristallines, on peut aussi explorer les villages de pêcheurs voisins, tester la cuisine locale et randonner dans les montagnes environnantes.
Bandar Al Khayran
Avis aux aventuriers en quête de calme : Bandar Al Khayran est l’une des plus belles plages d’Oman. L'accès se fait uniquement par bateau, c’est donc un spot peu fréquenté que l'on se partage entre initiés. Le tableau ? Des criques isolées, des plages de sable doré, des montagnes escarpées et une eau infiniment turquoise. C’est le repaire des amateurs de plongée ou de snorkeling : on peut y nager facilement au milieu de tortues en liberté (en veillant à ne jamais les déranger).
Qurum Beach
Avec sa situation centrale (en plein cœur de Mascate), Qurum Beach est l’une des plages les plus agréables de la capitale. Et l’un des lieux les plus prisés des Omanais au coucher de soleil ! Bordée de palmiers et de cafés, c’est le repaire parfait pour une après-midi à la fraîche après avoir visité le souk et la grande mosquée du Sultan. Loin de l’agitation de la ville, cette plage permet de s’imprégner de l’ambiance locale, dans une ambiance toujours bon enfant.
Wadi Shab
À quelques heures de Mascate, Wadi Shab est l’un des joyaux naturels d’Oman. Ce n’est pas une plage à proprement parler, plutôt une série de piscines naturelles turquoise blotties entre des falaises. Après une courte traversée en barque, on randonne environ 45 minutes à travers le canyon. On peut s’y baigner et rejoindre une grotte secrète cachant une cascade. Le paysage est absolument spectaculaire. Plus confidentiel que Wadi Shab, Wadi Tiwi est aussi une belle alternative pour se rafraîchir.
Envie de trouver la plage idéale à Oman, loin des itinéraires classiques ? Les agents locaux partenaires d’Evaneos, francophones et passionnés, sont là pour vous conseiller et créer un voyage sur mesure, responsable et authentique.