Dans l'ensemble ce voyage s'est déroulé comme prévu. Les transferts ont été ponctuels, efficaces. Dès le premier jour la balade en tuktuk nous a plongé dans l'ambiance et le cadre de Porto : un peu secoués cependant ! La soirée s'est avérée plus calme dans le monde du fado où la nourriture était succulente. Bon, le fado il faut l'écouter pour le connaître mais une fois suffit... C'est trop triste.
La visite à pied avec les commentaires de **** était riche d'enseignement et la visite de St François et des catacombes à ne surtout pas manquer.
Nous avons été très bien reçus et guidés durant la visite des caves et avons dégusté de très bons vins de Porto. Le lendemain nous avons complété cette initiation en contemplant les vignobles qui couvrent les collines alentour.
Impressionnantes les écluses sur le Douro. Carrapatelo remporte la palme. Que dire de la visite de Braga et Guimaraes où nous avons retrouvé le calme de villages médiévaux et la splendeur de bâtiments exceptionnels.
Les bémols : Porto est une ville très bruyante. Passer la journée à l'intérieur d'un bateau où certains groupes, indifférents aux autres voyageurs, chantent et dansent sans cesse, est un peu fatigant...
Passer une matinée à négocier l'organisation d'une activité prévue au programme, ratée à cause d'une erreur d'heure de rendez-vous commise par l'agence, pas très rigolo. Heureusement, la responsable a fini par trouver une solution !
Le choix d'hébergement 'appart hôtel' n'était peut-être pas la meilleure idée : si cela laisse une certaine autonomie, les prestations sont inférieures à celles d'un hôtel. En effet, durant l'ensemble du séjour, personne ne fait le lit, ne nettoie les sanitaires, ne vide les poubelles... Le petit déjeuner est moins diversifié et le café très... léger !
Par ailleurs, les spécialités culinaires portugaises ont régalé nos papilles : morue, poulpe, cabrit, pastels de nata...