Mon espace personnel

Se balader à l'île Rodrigues : les spots inratables

Destination la plus calme et la plus posée de l’océan Indien, l’île Rodrigues surprend par sa toute petite taille. Elle peut être visitée en bus ou à pied : c’est même le meilleur moyen de découvrir les plus beaux spots du pays. Des spots de randonnée qui vous sont présentés ici.

Port Mathurin, dynamisme éphémère

La ville de Port Mathurin est aussi la capitale de l’île Rodrigues. Elle doit ce titre au fait qu’elle abrite tous les établissements et les administrations les plus importantes : banques, bureau de poste, etc. Néanmoins, le dynamisme de la ville ne dure que quelques heures et s’estompe passées 16-17 h. Pour cause, toutes les activités ont tendance à cesser après les heures d’école. Les enfants rentrent chez eux, les étals du marché de Port Mathurin sont rangés, le bureau de poste et les banques ferment leurs portes, les commerçants et les chauffeurs de bus se préparent à aller vaquer à leurs occupations personnelles.

Balade à Rodrigues

Quoi qu’il en soit, visiter Port Mathurin est une étape immanquable pour un séjour réussi à Rodrigues. Vous en profiterez pour découvrir l’artisanat et les gourmandises locales : chapeaux de paille, paniers en raphia, achards et miel sont autant de produits à rapporter en souvenir d’un beau voyage à l’île Rodrigues.

Balade de village en village

S’égarer est une chose quasiment impossible à l’île Rodrigues. Compte tenu de la petite surface de l’île, mais surtout de l’amabilité des habitants, vous retrouverez facilement votre chemin. Par ailleurs, une petite balade hors des sentiers battus vous permettra de faire de très belles découvertes et des rencontres locales fort sympathiques.

Certains villages sont reliés les uns aux autres par des parcours indiqués par des panneaux. C’est le cas notamment pour la balade de Pointe-Coton à Graviers (du Nord-Est au Sud-Est de l’île). Si la randonnée est une de vos passions, vous pouvez éventuellement opter pour la balade de Pointe-Coton à Port Mathurin en passant par Rivière Banane, où poussent de nombreux fruits et légumes servis dans plusieurs hôtels et restaurants de l’île Rodrigues.

Parmi les plus beaux spots, on peut également citer la pointe Ouest de l’île, au niveau de Plaine Mapou. Tous les éléments y sont réunis pour embellir les paysages offerts à la vue des passants. C’est aussi le cas en route pour Port Sud-Est. La route qui y mène est tout simplement magique : lagon bleu, route côtière, végétation, cascade Victoire et autre vallée sauvage sont autant de spectacles que vous pourrez contempler avant d’arriver à destination. A Port Sud-Est, vous profiterez de votre halte pour admirer les paille-en-queue, de très jolis oiseaux.

En bus, à pied ou en 4x4 ?

Comme dit plus haut, le moyen de transport est loin d’être une priorité pour les voyageurs en sac à dos à l’île Rodrigues. Cependant, si vous venez en vacances en famille, avec des tout-petits ou encore si vous aimez voyager pratique, il serait préférable que vous louiez un 4x4 pour visiter l’île et ne rien manquer de votre séjour. Autrement, si vous aimez les découvertes folkloriques, le bus et vos jambes sont les meilleurs moyens de locomotion pour faire le tour de l’île Rodrigues sans rater le moindre spot insolite.

Schéhérazade Deedarun
41 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016