Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Barsana

Barsana (Roumanie)

Infos pratiques sur Barsana

  • Campagne
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Indispensable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 1 h de route de Baia Mare
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Barsana

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Magnifique village des Maramures, Barsana mêle tradition et modernité avec ses deux sublimes monastères du XVIIIe siècle et de 1990…

Mon conseil :
Je vous recommanderais de séjourner dans le village de Botiza et de visiter Barsana à la journée.
Mon avis

Situé à la croisée des routes 185 et 186, Barsana est un gros bourg des Maramures, cette région encore profondément traditionnelle du nord de la Roumanie, connue pour ses monastères, ses maisons tout en bois et son artisanat local. Barsana est particulièrement illustre pour son monastère situé à la sortie de la ville, qui affiche un gigantesque complexe tout en bois qui fait forte impression posé sur les collines verdoyantes de l’endroit. Pourtant, ce dernier n’a été bâti qu’en 1990 et offre aujourd’hui le plus haut clocher de toutes les églises en bois du pays (54 mètres !).

La ville de Barsana compte également un second monastère qui m’a également impressionné, parce que peut-être plus authentique, situé dans l’arrière du village. Je dois cependant admettre que du fait de sa position sur la route principale, la ville de Barsana ne semble peut-être pas autant isolée que d’autres villages de la région, qui méritent selon moi plus un séjour au cours d’un itinéraire roumain.

Claire Guerin Grand Voyageur
124 avis rédigés

Barsana est un beau village du Maramures, riche d'une église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mon conseil :
Se balader dans les rues et profiter de l'ambiance familiale du village ! 
Mon avis

18 km au sud-est de Sighetu Marmației, Barsana est célèbre de par son église en bois : l'église de la Présentation de la Vierge au Temple. Située en plein centre ville, l'église, qui date de 1800, vaut le déplacement.

Barsana est un village empreint d'histoire, il est appréciable de se la faire conter par un Roumain. Le monastère « Soborul Sfintilor 12 Apostoli » récemment édifié est à la sortie du village. Il offre une vaste place agréable et calme où il fait bon de se promener autour des magnifiques habitations moniales en bois qui la compose. Une église y a été installée, elle aurait le clocher le plus haut d'Europe. 

Il est aisé de trouver à se loger chez l'habitant à Barsana ou de s'y restaurer. Plusieurs randonnées pédestres sont possibles aux alentours mais pour ma part, j'ai apprécié me balader dans les rues, au hasard. Les habitants sont au devant de leurs maisons, discutent, mangent, filent la laine...On est en plein cœur du Maramures !

Circuits et séjours Barsana

  • Incontournables
Circuit bon plan en Roumanie
Env. 14 jours à partir de 760 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage