Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Alba Iulia

Alba Iulia (Roumanie)

Infos pratiques sur Alba Iulia

  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 100 km par la route de Cluj
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Alba Iulia

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Située entre Cluj Napoca et Sibiu, la petite ville d’ Alba Iulia et sa magnifique forteresse représentent une agréable étape.

Mon conseil :
La librairie de la ville peut également représenter une visite intéressante avec de nombreux ouvrages millénaires d’une grande rareté.
Mon avis

Les premiers abords d’Alba Iulia sont, il faut l’admettre, assez déplaisant : forêts de constructions soviétiques bétonnées, qui n’augurent rien de très bon pour la petite ville d’Alba Iulia. Pourtant, une fois passée ces premières banlieues, son centre se révèle très agréable avec ses petites rues bordées de belles maisons basses colorées, ses églises orthodoxes et surtout, ce qui fait le grand intérêt de la ville, son incroyable forteresse.

Construite en étoile, dans le plus pur style de Vauban, la citadelle défensive abrite aujourd’hui de magnifiques bâtiments baroques qui rendent l’endroit très plaisant pour une balade. En somme, si Alba Iulia se révèle être une ville tout à fait agréable, je ne recommanderais pas nécessairement un séjour prolongé ici au cours de votre voyage en Roumanie.

Claire Guerin Grand Voyageur
124 avis rédigés

Alba Iulia, située en Transylvanie, est une ville relativement moderne ; son point d'intérêt principal est sa superbe citadelle.

Mon conseil :
Dormez chez l'habitant plutôt qu'à l'hôtel ! 
Mon avis

Située dans le sud des monts Apuseni, j'ai eu l'occasion de parcourir le temps d'une après-midi la ville d'Alba Iulia. Je n'ai pas particulièrement été charmée par l'ambiance de la ville. Si vous aimez l'histoire, la ville d'Alba Iulia en est remplie. Forte d'un passé mouvementé, Alba Iulia est pour les Roumains une ville importante et unique car c'est ici qu'a été proclamée l'unification de la Roumanie en 1918.

La citadelle d'Alba Iulia est à visiter ; les vestiges des fortifications et les quatre grandes portes sont en relativement bon état et offrent de belles vues. Les deux avenues piétonnes qui partent de la place centrale sont agréables et permettent de se balader tranquillement.

Les deux cathédrales d'Alba Iulia, orthodoxe et catholique, sont impressionnantes de grandeur et les deux bâtiments sont bien préservés ce qui permet d'apprécier leur beauté. La cathédrale catholique avec sa tour a une architecture médiévale qui en fait une des monuments les plus célèbres de la Transylvanie.  Le musée de l'Union permet d'observer des vestiges archéologiques de l'époque romaine. 

Question hébergement et restauration, vous serez servis à Alba Iulia ! Ville moderne, il y a du choix ! 

Circuits et séjours Alba Iulia

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage