Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
timisoara

timisoara (Roumanie)

Infos pratiques sur timisoara

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musique
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 8 h en train depuis Bucarest
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur timisoara

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Troisième ville de Roumanie, Timisoara est une agréable métropole, idéale pour explorer la région environnante du Banat.

Mon conseil :
Vous retrouverez en ville une exposition permanente narrant les évènements de la chute du communisme de 1989, Timisoara étant la première ville à s’être déclarée indépendante.
Mon avis

L’une des principales villes de l’ouest roumain, Timisoara offre un très agréable centre-ville assez cossu, avec ses belles demeures classiques, ses grandes avenues et ses nombreux parcs qui donnent une belle impression d’espace à la ville. Assez animée, la ville compte également un grand nombre de bars et restaurants, qui font de cette ville un haut lieu de vie nocturne en Roumanie. Célèbre pour son rôle joué dans la chute du régime communisme, Timisoara est surnommée la  « première cité libre », en référence à son opposition farouche au régime de Ceaucescu.

Malgré tous ces atouts, je dois admettre que je ne me suis jamais retrouvé dans cette ville que j’ai trouvé un peu froide. Je n’ai en effet pas l’impression d’avoir réussi à pénétrer sous sa peau et d’y avoir trouvé son charme. Malgré cela, il me semble que Timisoara peut représenter une intéressante base dans l’ouest au cours de votre escapade roumaine.

Centre de Timisoara sous la neige
Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Timisoara est une des villes les plus importantes de Roumanie surtout d’un point de vue historique et culturel.

Mon conseil :
Ne manquez pas de bien vous chausser, c’est une ville à découvrir en marchant beaucoup.
Mon avis

Ce qui m’a le plus plu de Timisoara est Piata Unirii où se trouve la cathédrale catholique et la maison Brück. La place est vraiment immense, et les différents monuments lui confère une atmosphère particulière.

De plus, il m’a paru vraiment intéressant de me promener dans Timisoara car on peut s’apercevoir des différentes cultures qui se sont mélangées dans la ville et notamment les cultures allemande, serbe, hongroise et tchèque. Une autre zone importante que comporte la ville est le quartier Fabric, on y trouve une synagogue, des marchés de nourriture...

Si je trouve que Timisoara possède un certain charme architectural, pour ce qui est des loisirs et de la vie nocturne, je préfère les villes voisines comme Bucarest ou Brasov.

Je mettrais ces trois villes dans la préparation d'un voyage en Roumanie.

Piata Unirii
Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une ville étudiante aux influences de Rome Antique.

Mon conseil :
Tous les gens rencontrés à Timisoara étaient d'une folle générosité. N'hésitez pas à les aborder !
Mon avis

Sans être une ville qui en met plein la vue par la superbe de son architecture, Timisoara a toutes les caractéristiques des cités étudiantes et ses soirées printanières s’accompagnent de musique et de compagnons de toutes nationalités dans les jardins publics.

J’ai quand même profité des petits matins pour me promener jusqu’à la place de l’Union, où se trouvent de beaux monuments, dont sa sublime cathédrale orthodoxe qui fait face à l’un peu moins belle cathédrale catholique. J’ai aussi été impressionné par la quantité de manoirs et de grandes bâtisses de Timisoara, certains bâtiments sont parmi les plus clinquants que j’ai pu voir lors d’un voyage en Roumanie, les locaux m’ont dit que la plupart de ces immeubles sont financés par les diverses mafias européennes. Pas de quoi se méfier à outrance, il y a de quoi s’y plaire sans fricoter avec les criminels du coin.

La Place de l'Union.
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage