
En vous rendant en voyage au Rwanda, vous aurez vite fait de remarquer que la religion chrétienne est la majoritaire et presque unique dans le pays.
En décidant de vous rendre dans cette partie du continent africain, vous allez très vite vous rendre compte au cours de votre voyage au Rwanda que la religion chrétienne est la grande majoritaire dans tout le pays. Dans chaque ville, dans chaque village, pratiquement dans chaque quartier et même dans les endroits les plus reculés, vous finirez toujours par trouver une église.
D’après les dernières statistiques et les recensements officiels, il est estimé que 94% de la population est chrétienne. Dans cette immense prédominance, il convient de constater que les catholiques sont toujours les plus nombreux avec 57% de la population, devant les protestants qui sont 26% et les adventistes qui sont toujours chaque année un peu plus nombreux avec 11% des habitants. Effectivement, tous les ans la part des catholiques diminue au profit des adventistes mais aussi au profit des baptistes, des évangélistes, des pentecôtistes, des méthodistes ou encore des témoins de Jéhovah.
Beaucoup moins nombreux les musulmans sont un peu moins de 5% mais leur part à eux-aussi semble augmenter tous les ans.
Dans la vie de tous les jours, la religion joue un rôle très important pour une population qui se montre très fervente. Si vous n’avez pas la chance d’être sur place pendant l’une des grandes fêtes religieuse de l’année, vous ne devez en revanche surtout pas manquer la messe dominicale. Les hommes, les femmes, les enfants, tous ont vêtu leurs plus beaux habits et se pressent dans les églises pour assister à des offices ou la ferveur et aussi joyeuse que bruyante.
Au milieu de ce panorama, les animistes semblent rassembler toutes les différentes communautés. Comme dans la plupart des pays du continent africain, chaque habitant, qu’importe sa religion, consulte les sorciers et les esprits.
Plutôt que d’aller chez le médecin pour soigner une maladie, pour guérir ou se protéger d’un mauvais sort, pour une protection des récolte, mais aussi amoureuse ou professionnelle, il est inconcevable pour une grande majorité des Rwandais de prendre une grande décision dans sa vie sans demander conseil auparavant aux sorciers et aux forces des esprits.